Brabant wallon

Le Food Hack fait émerger des projets dans le domaine agroalimentaire

4 Minute(s) de lecture

Suite au lancement en juin dernier de la nouvelle stratégie agroalimentaire pour Charleroi Métropole, Food.C, Charleroi Entreprendre et son pendant au niveau du Brabant wallon, CAP Innove, ont mis leurs compétences en commun pour développer plusieurs événements structurants. Le premier événement, dénommé Food Hack s’est tenu ce week-end en format 100% digital. Trois jours d’idéation mis sur pied avec l’aide de partenaires locaux (Hub Créatif de Charleroi Métropole et Design innovation) pour faire émerger des projets prometteurs dans le domaine de l’agroalimentaire !

« Cette nouvelle collaboration visait à proposer aux porteurs de projet un accès à des expertises de terrain afin de leur permettre de développer leurs idées de manière concrète. Malgré le contexte difficile et le passage en format 100% digital, ce fut un franc succès et on se réjouit de suivre les projets dans un futur proche ! » déclare Denis Lesoil, Directeur de Charleroi Entreprendre.

« Notre objectif était double : inspirer et encourager l’émergence de futurs entrepreneurs. Pari réussi ! Tous à leur manière, ces projets vont contribuer à renforcer le paysage économique wallon. » enchérit Guy Bouckaert, Directeur de CAP Innove.

Plus de 100 personnes ont participé à la conférence inspirante en ligne du vendredi soir, où des entrepreneurs chevronnés ont évoqué les différents enjeux du secteur agroalimentaire, le rôle de l’entrepreneuriat dans le domaine et ont partagé leurs conseils pour mieux entreprendre.

25 porteurs de projet ont été sélectionnés pour participer aux ateliers d’idéation et de développement de projet, qui se sont déroulés tout le week-end sur une plateforme dédiée et qui a été mise en ligne spécialement pour l’événement par BeMyApp. Dimanche après-midi, au terme d’un week-end riche en enseignements, ils ont présenté leur projet devant un jury composé d’experts du secteur, d’acteurs financiers, de Charleroi Entreprendre, de CAP Innove et d’entrepreneurs du secteur agroalimentaire.

Quatre d’entre eux se sont distingués :

C-Fungi de Julien Lechat et Luca Cimino, un projet carolo d’agriculture urbaine visant à produire des champignons à partir de déchets urbains comme le marc de café, afin d’aider des personnes éloignées de l’emploi à se rapprocher du monde du travail tout en relocalisant une production alimentaire ;

Carroots de Nicolas Cotman et ses collaborateurs, une start-up du Brabant wallon qui développe des crackers hyper-nutritionnels pour aider tout un chacun à profiter d’un apéro sain, local et durable grâce à la transformation des fruits et légumes invendus des maraîchers locaux ;

Epicerie drive de Nicolas Rosen, un projet de drive-in de produits bio, locaux et zéro déchet pour aider les carolos à faire leurs courses de manière durable, sans se ruiner et sans démultiplier les trajets grâce à l’absence de magasin physique ;

Bocono de Noémie Lorsignol, un projet du Brabant wallon qui vise à créer une conserverie moderne et responsable, en ligne dans un premier temps suivi d’une ouverture d’un point de vente.

Ces projets gagnants décrochent, outre un accompagnement avec Charleroi Entreprendre ou CAP Innove, un accès au deuxième événement mené par CAP Innove et Charleroi Entreprendre : le Food Camp. Il s’agit d’un programme d’accélération qui permettra à 10 projets prometteurs du domaine agroalimentaire de se développer dans les meilleures conditions. Ce programme de 12 semaines est prévu pour la fin du mois de novembre et ambitionne de devenir l’un des programmes d’innovation agro-alimentaire parmi les plus avancés en Europe.

Le Food Hack est soutenu par les fonds structurels européens (FEDER) ainsi que par la région wallonne.

À propos de Charleroi Entreprendre

Charleroi Entreprendre est la structure de référence des entrepreneurs et porteurs de projets sur la région de Charleroi Métropole. Son offre de service se concentre sur 4 pôles principaux : se lancer, se développer, s’implanter et se financer.

À propos de Food.C

Le cluster agroalimentaire de Charleroi Métropole nommé Food.C a pour ambition de structurer, renforcer et multiplier les activités de production, transformation, distribution et consommation au sein des filières agroalimentaires pertinentes pour le territoire de Charleroi Métropole et ses 600.000 habitants. Pour y arriver, il a pour mission de fédérer et de coordonner la galaxie d’acteurs locaux, provinciaux et régionaux autour de projets concrets et structurants pour favoriser l’accès à une alimentation saine et durable pour tous.

À propos de CAP Innove

L’asbl CAP Innove, incubateur de l’ULB, accompagne et conseille les startups et les entreprises du Brabant wallon à chaque étape de leur croissance. Installée depuis plus de trente ans à Nivelles, CAP Innove axe sa mission sur trois pôles principaux : le conseil auprès d’entrepreneurs (startups et PME), l’hébergement avec plus de 40 sociétés disposant de bureaux au sein du centre d’entreprises ainsi que la gestion d’un centre de séminaires avec 8 salles de réunion. En 2019, CAP Innove, en partenariat avec l’in bw et l’ULB, a lancé ID2Move, un incubateur spécialisé dans les systèmes autonomes avec un focus particulier sur les drones et ID2Food, l’incubateur sur le Food et l’Agri Tech. Pour plus d’infos : www.capinnove.be

À propos d’ID2Food

Ancré au coeur du Brabant wallon, ID2Food est un écosystème spécialisé destiné à soutenir l’entrepreneuriat dans le domaine de l’agro-alimentaire et de la technologie dédiée. Cet incubateur est porté par CAP Innove et soutenu par deux actionnaires principaux, l’in BW et l’ULB. Il se veut ouvert et inclusif : du producteur/maraîcher à l’assiette du consommateur, en passant par les centres de recherche universitaires et les grandes entreprises et en incluant la population sensibilisée à un ancrage local, durable ou éco responsable dans l’alimentation. Outre des services d’accompagnement, ID2Food c’est aussi un laboratoire d’idées, des infrastructures partagées (cuisine, restaurant, labos, etc.) pour tester ou valider leur projet. Plus d’informations sur https://id2food.be/

 

 

3055 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Remise des Trophées Incidences 2021

2 Minute(s) de lecture
La cérémonie de clôture des Trophées Incidences s’est déroulée le mercredi 16 juin à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. Les lauréats…
Brabant wallon

System Solutions ouvre son capital à Dynamica

2 Minute(s) de lecture
System Solutions a été créée, en 1996, à Luxembourg par Robert Roux. La société a ensuite étendu ses activités en France et…
Brabant wallon

MOVIE TAX INVEST : le Tax Shelter, opération gagnante à plus d’un titre…

3 Minute(s) de lecture
Le « Tax Shelter », un incitant fiscal destiné à encourager la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, offre aux sociétés belges ou étrangères établies…