Liège-Verviers

Sobelvin : 50 ans et un agrandissement

3 Minute(s) de lecture

Sobelvin, maison familiale bien connue, parmi les plus importants négociants en vins et spiritueux de Wallonie et dirigée aujourd’hui par les fils du fondateur, Eric et François Kaesmacher, fête cette année son cinquantenaire. En progression constante, elle va ouvrir un nouveau hall de stockage et affiche une excellente santé.

Dès que vous franchissez la porte de chez Sobelvin, vous ressentez cette ambiance tout à la fois conviviale, agréable et professionnelle. Vous savez que vous allez être bien guidé dans vos choix. « Nous ne vendons pas les mêmes vins aujourd’hui qu’il y a 20  ans, commence Eric Kaesmacher, administrateur délégué de Sobelvin avec son frère François. Le goût des gens évolue en permanence. On assiste à une importante percée des vins bios et des vins authentiques, avec une histoire. S’il y a 20 ans, les gens se focalisaient sur les vins de Bordeaux et de Bourgogne, aujourd’hui, d’autres régions ont la cote : le grand Languedoc, les Côtes-du-Rhône, les vins italiens… Notre mission consiste à proposer chaque année des nouveautés. Nous allons sur des foires et salons en France afin de les découvrir. Nous recherchons l’identité de chaque vin, qu’il soit reconnaissable et conforme à son appellation. » L’ensemble de l’équipe commerciale participe à la sélection des vins. « Notre goût personnel n’a pas beaucoup d’importance, seul le ressenti commun compte. »

Chiffre d’affaires triplé en 20 ans
Sobelvin a été fondée en 1970 par Pierre Kaesmacher. « Dans la brasserie de son père, notre père avait ouvert un département vins pour le secteur horeca », se souvient François Kaesmacher. Après avoir suivi des cours d’œnologie à Bruxelles, Eric entre dans l’entreprise en 1989. Pour intégrer la maison familiale, François effectue des études en administration des affaires et y entre en 1990. « En 1999, nous avons fait construire de nouveaux bâtiments à Angleur. La vente aux particuliers et aux entreprises s’est alors développée. » La société à l’actionnariat familial, rachetée par Eric et François à leur père il y a 17 ans, compte un comité de direction tripartite, emploie 20 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros en 2019. « En 20 ans, nous avons multiplié le chiffre d’affaires par trois », souligne François. Il se répartit pour une moitié au secteur horeca et pour l’autre aux particuliers et entreprises. « Nous comptons une grosse clientèle de l’événementiel dans la province de Liège, avec nos partenaires habituels comme le Standard de Liège, les Francofolies de Spa, les 24 Heures de Francorchamps, les Grand Prix de Formule 1, les Ardentes, les festivals de jazz… et d’autres. Nous sommes présents sur de nombreuses manifestations. »

Une clientèle qui rajeunit
Les atouts de Sobelvin ? Le professionnalisme, bien sûr. Mais aussi : « Nous présentons une large gamme de vins français, italiens et espagnols de qualité, ainsi que des champagnes élaborés selon la méthode traditionnelle et un large rayon d’alcools, le tout avec le service. » Et le sourire. La société est également agent exclusif de la marque de fontaines à eau Culligan pour les provinces de Liège et Luxembourg, soit 17 % du chiffre d’affaires.

Des cours d’œnologie sont également donnés pour les particuliers. « C’est à la mode et nous répondons à une demande de la clientèle. » Une clientèle qui rajeunit. « Lors des journées portes ouvertes, nous voyons de de plus en plus de personnes ayant entre 25 et 35 ans. »

Sobelvin vend principalement en Wallonie et un peu à Bruxelles. « Notre salle d’exposition de plus de 300 m² est dédiée aux vins et aux accessoires, aux champagnes et alcools. Les 500 références proposées sont toutes exposées dans le magasin et dans notre cave climatisée. » Le caviste offre également une large gamme de cadeaux aux entreprises. « Nous composons des coffrets en fonction du budget de chacun : une ou plusieurs bouteilles. » La société progresse et se doit d’avoir une zone de stockage nettement plus vaste qu’il y a 20 ans. « Nous faisons construire un nouveau hall de stockage d’environ 1 000 m² qui sera terminé fin septembre, ce qui nous permettra de doubler la surface de stockage actuelle », précise François. Et de pouvoir ainsi répondre à la demande de clients de tous âges et toujours plus nombreux.

Sobelvin SA, rue Diguette, 18, 4031 Angleur, 04/366 66 66, info@sobelvin.be, www.sobelvin.be

 

258 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar devient Huggys, et poursuit son expansion

1 Minute(s) de lecture
La date du 22 juillet 2024 marque un tournant dans l’aventure entrepreneuriale de The Huggy’s Bar qui s’appelle désormais Huggys. L’enseigne de…
Liège-Verviers

Ces entrepreneuses, ‘toutes des graines de changement’ : clap 2e

1 Minute(s) de lecture
Dès septembre, le VentureLab démarre à Liège la 2e édition de son programme de renforcement et de rencontres à destination des femmes…
Liège-Verviers

SERIE D’ETE - Des roues de vélo pour les compétitions

2 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…