Wallonie

Publié le 07-10-2020 | CP.

Annulation d’Euroskills 2020

Le Championnat européen des métiers ne se tiendra pas du 6 au 10 janvier prochain. L’événement, qui devait à l’origine se dérouler en septembre 2020, avait déjà été reporté une première fois pour protéger la santé de tous. Grosse déception pour les 20 jeunes compétiteurs du Belgian Team, qui resteront accompagnés par WorldSkills Belgium.

WorldSkills Europe et le comité d’organisation d’EuroSkills Graz 2020 expliquent que « la situation de Covid-19 en Europe s’est aggravée et les restrictions qui y sont associées se sont intensifiées au cours des trois dernières semaines ».

En raison du retrait continu des pays participants, le nombre de concurrents a été réduit de 40 % au cours des derniers jours. D’autres retraits étaient attendus.

« Il s’agit évidemment d’une énorme déception pour les 20 jeunes du Belgian Team qui se préparaient pour cette compétition. Mais à un moment, il faut faire face à l’évidence. Dans certains métiers, le nombre minimum de participants n’était plus atteint. C’est comme si on jouait certains matches de foot de Champions league à 7 contre 7 en; ça n’a pas de sens », témoigne Francis Hourant, Directeur de WorldSkills Belgium.

L’équipe de WorldSkills Belgium va accompagner la déception inévitable des 20 jeunes compétiteurs, ainsi que celle de leurs Experts qui se sont tant investis auprès d’eux. « Tous méritent que nous continuions à transformer cette mauvaise nouvelle en une motivation pour l’avenir, notamment en leur offrant des possibilités de formation et en les présentant comme des Ambassadeurs de leur métier ».

Les Startech’s Days 2020 des dimanche 29 et lundi 30 novembre à Ciney Expo sont, à ce jour, maintenus. Une fréquentation réduite par rapport à l’édition 2019 sera de mise : 26 finales et une trentaine d’animations seront proposées aux visiteurs qui devront bien sûr observer le protocole sanitaire. Une WEB TV diffusera pendant 4 x 3 heures en direct afin de faire vivre l’événement et les animations de découverte au plus grand nombre.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑