Namur

Evolu’TIC 2020 : une édition 100 % en ligne

1 Minute(s) de lecture

Les Centres de formation namurois Interface3.Namur et Technobel s’associent cette année pour proposer une édition 100% en ligne du salon Evolu’TIC 2020. Au programme : ateliers, webinaires, conférences et tables rondes rythmeront 4 journées, du 20 au 23 octobre 2020.

Parce que le numérique est omniprésent dans nos vies, l’objectif de l’édition 2020 du salon Evolu’TIC est de donner des clés pour être un.e CRACCS  (Citoyen·ne Responsable Actif·ve Critique Créatif·ve Solidaire) avec le numérique.

En participant aux diverses activités, les participants peuvent se préparer au numérique de demain en se  questionnant autour de quatre sous-thèmes :

  • Mardi 20 octobre : Agir autrement avec le numérique. Le numérique est devenu incontournable dans la vie de chacun·e. Prenons un temps pour questionner notre rapport aux nouvelles technologies, notre manière de les utiliser et réfléchir aux enjeux du numérique dans nos vies.
  • Mercredi 21 octobre : Consommer le numérique autrement. Vers le tout numérique pour protéger l’environnement ? Une bonne idée ? Le numérique est-il aussi neutre que son apparente immatérialité nous le fait penser ? Au contraire, son impact environnemental pousse à la réflexion et à l’action.
  • Jeudi 22 octobre : Travailler autrement avec le numérique. Tout le monde se l’accorde, le numérique au travail est un véritable levier d’efficacité, de collaboration et d’innovation. Saisissons en toutes les opportunités pour relever les défis d’un numérique professionnel.

Un challenge lancé aux jeunes
L’actualité l’a mis en avant : pour interagir avec notre environnement, nous touchons tout tout le temps ! Mais comment faire quand nous devons agir sans contact ? Que ce soit pour des raisons d’hygiène, d’accessibilité ou pour préserver l’environnement …
Afin de mettre en projet les participants et les aider à devenir des CRACCS du numérique, Evolu’TIC 2020 leur lance un challenge « SANS CONTACT » : prototyper, à l’aide de cartes Micro:bit, Arduino ou de robots LEGO Education, un outil numérique qui répond à la thématique. Ce challenge permettra aux participants de se questionner autour d’un autre numérique plus citoyen et plus responsable. L’angle d’attaque reste libre pour relever ce défi « SANS CONTACT » et devenir un.e Citoyen.ne Responsable Actif.ve Critique Créatif.ve Solidaire.

page1image5810640 page1image5810848

3045 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Gedinne : création inédite d'une microbrasserie

2 Minute(s) de lecture
Xavier Michaux a décidé de se lancer dans le monde brassicole en créant sa propre brasserie à Gedinne. Celle-ci ouvrira dans les…
Namur

Riem lance une poudre détachante produite en Belgique

1 Minute(s) de lecture
Dans le rayon des poudres détachantes, où le plastique est omniprésent, la PME Riem s’est fait remarquer avec un pot en carton pour sa…
Namur

Les chips de Lucien : artisanales et locales

3 Minute(s) de lecture
Trois cousins d’une famille d’agriculteurs, Thomas, Stany et Antoine, producteurs namurois de pommes de terre, se sont lancés ensemble dans la production…