Sponsorisé

Publié le 07-10-2020 | Didier Albin

SAGA Mercedes-Benz en pole position sur le marché automobile wallon

C’est une nouvelle étape dans le développement de RCM Belgique : avec le rachat de Sogalux Charleroi, le concessionnaire automobile porte à six son nombre de points de vente de la marque en Wallonie, au travers du réseau de distribution SAGA Belgique. Elu best dealer 2019 par le constructeur allemand, SAGA Mercedes-Benz se prépare à ouvrir à Nivelles un concept store Mercedes-Benz de la nouvelle génération.

Actif depuis plus de 60 ans dans le secteur automobile, les établissements Piret qui avaient racheté en 2006 les concessions Mercedes Benz Herbosch, sont repris en 2019 par l’entreprise familiale SAGA Mercedes-Benz ( RCM ). Le rachat récent de Mercedes-Benz Charleroi approuvé en juillet par l’autorité belge de la concurrence en fait désormais le revendeur de la marque le plus important du sud du pays avec cinq autres filiales à Tournai, Saint Ghislain, Mons, La Louvière et Nivelles.

« La première force de notre entreprise, c’est la mutualisation », explique l’administrateur délégué du groupe Olivier Piret. Près d’un demi-millier de véhicules sont en effet immédiatement disponibles dans une gamme de 15 modèles de base, depuis la classe A à l’ultra-sportive AMG GT dépassant les 600 chevaux. Citadines, berlines, breaks, crossovers, SUV, monospaces, coupés, cabriolets : ils se déclinent dans une large palette de versions, motorisations, motricités et finitions, pour répondre le plus adéquatement aux besoins de la clientèle.

SAGA Mercedes-Benz opère dans deux autres segments du marché : l’occasion sous l’enseigne Mercedes-Benz Certified et le Vans : véhicules utilitaires légers. Avec ses trois ateliers de carrosserie et son centre de distribution de pièces de rechange qui alimente les garagistes, le groupe occupe à présent 260 travailleurs. « Performance, éthique, expertise et passion sont nos valeurs phares », insiste Olivier Piret. Elles constituent l’ADN d’une entreprise élue l’année dernière par le constructeur allemand best dealer pour la Belgique et le Luxembourg. Un award qui consacre à la fois la qualité du service, le niveau de satisfaction des clients et l’évolution du chiffre d’affaires.

L’intégration de la concession de Charleroi ouvre de nouvelles perspectives avec un potentiel de vente accru de 40%, soit plus de 3000 voitures neuves, 1500 occasions et 700 utilitaires. L’entrée en confinement et les six semaines de lockdown n’ont pas manqué de peser sur les résultats. « Mais nous n’avons pas encore trop à nous plaindre par rapport à d’autres secteurs ». Selon l’administrateur délégué, la reprise commerciale post-covid a en effet permis d’amorcer un rattrapage du retard dans les ventes. « Notre concept de one stop shopping n’y est pas étranger : nous nous attelons en effet à proposer tous les services, du leasing au financement en passant par la maintenance et les assurances. »

Enfin, Mercedes-Benz est à la pointe de la technologie. La marque a développé l’EQ power qui désigne l’électromobilité intelligente – l’EQV (un combi huit places 100% électrique offrant le confort légendaire de la marque allié au plaisir de la conduite) sera l’une des nouveautés de la rentrée 2020. Quant au groupe propulseur Plug-in-hybrid, il combine l’efficience et le dynamisme des moteurs électriques à l’autonomie des moteurs thermiques.

A Nivelles, SAGA-Piret ouvre au troisième trimestre un concept store de la nouvelle génération, conforme aux derniers standards MAR2020 de la marque. Sur 6.000 mètres carrés dont 4.000 de showroom, les consommateurs pourront vivre une expérience sensorielle unique en configurant le modèle de leur choix sur écran. Il leur sera alors possible de visualiser, toucher et même entendre la voiture, grâce à la reproduction exacte du bruit de sa motorisation. « Cette concession sera la plus moderne et la première du genre en Belgique », se félicite Olivier Piret. Un projet porteur de changements dans le commerce automobile lui-même, avec une nouvelle organisation de l’accueil et de la prise en charge du client. A court terme, l’entreprise prévoit de construire une seconde concession MAR2020 à Charleroi.

SAGA | Belgique
https://saga-piret.be/
facebook.com/sagamercedesBE


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑