Sponsorisé

Publié le 08-10-2020 | France Deuse

L’ULiège Interface Entreprises, activateur de projets d’innovation entre chercheurs et entrepreneurs

Depuis 30 ans, l’Interface Entreprises – Université de Liège contribue à la mise en œuvre de projets entre les chercheurs de l’ULiège et du CHU et les acteurs socio-économiques. Son rôle est d’aider les entreprises à s’appuyer sur les compétences de recherche pour concrétiser leurs projets d’innovation et rester à la pointe de leur secteur.

Créée en 1989 à l’initiative de la CCI, d’Agoria et de l’Union Wallonne des Entreprises, l’Interface Entreprises de l’Université de Liège a été pionnière en Wallonie en matière d’ouverture de la recherche au monde de l’entreprise. Son équipe pluridisciplinaire, dédiée au transfert de connaissances et de technologies, propose aux entreprises l’accès aux compétences de plus de 3000 chercheurs et les accompagne dans toutes les étapes de la collaboration entreprise-recherche jusqu’à la concrétisation du projet d’innovation.

Pour encourager les synergies et l’émergence de projets innovants, tout en favorisant la transdisciplinarité, l’Interface stimule et facilite les rencontres entreprises-chercheurs au niveau local, régional et transfrontalier, créant ainsi des écosystèmes de confiance propices aux collaborations.

Stimuler les synergies au niveau local : LIEGE CREATIVE

A l’initiative de l’Interface, dans le but de faire naître des idées et des envies de collaborations entreprises-recherche, Liège Créative fédère et repose sur le principe du décloisonnement et de l’intelligence collective.

Actuellement dans sa 10e saison, son format efficace de 2 à 3 rencontres-conférences hebdomadaires rassemble une trentaine de participants autour d’un thème systématiquement axé sur l’innovation, la créativité ou l’entrepreneuriat.

En plus de cette formule aujourd’hui bien connue, LIEGE CREATIVE a mis sur pied, depuis 2018, en collaboration avec le Hub créatif de Liège (Plug-R), des rencontres-ateliers. Combinaison d’un volet informatif et d’un volet participatif basé sur le principe de l’intelligence collective, ces animations ont pour objectif la résolution d’un challenge à la demande d’entreprises ou de chercheurs. Ce type d’atelier sensibilise aux méthodologies créatives et peut se décliner sous différentes formes en fonction de la thématique abordée ou des besoins du porteur de projet qui l’a suscité.

Concrétiser les projets d’innovation au niveau régional et transfrontalier

Si elle bénéfice d’un ancrage local fort, l’Interface offre également aux entreprises, l’accès à un réseau de compétences de recherche et de compétences industrielles beaucoup plus large, à l’échelle régionale et transfrontalière.

Elle créé et accompagne des consortiums de recherche, dans tous les secteurs, impliquant alors des entreprises et des services universitaires issus de régions ou pays différents.

A titre d’exemple, en réponse aux besoins dictés par la crise sanitaire, l’Interface a dernièrement mis en œuvre wearIT4COVID, un projet Interreg avec des partenaires belges et néerlandais qui va permettre d’adapter un dispositif de monitoring à multi-capteurs portable pour les patients COVID hospitalisés hors soins intensifs.

Grâce à l’implication directe et active de l’Interface Entreprises de l’ULiège dans le tissu économique régional, l’université peut pleinement et plus facilement jouer un rôle moteur dans le développement de l’innovation avec les entreprises, ce qui est un atout majeur pour les régions aujourd’hui.

 

ULiège – Interface Entreprises – Avenue Pré-Aily, 4 – 4031 Liège – 04 349 85 11

 www.recherche.uliege.be – www.ra-innovation.uliege.be – interface@uliege.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑