Lg-Verviers

Publié le 14-10-2020 | CP.

Ce 12, 13 et 14 novembre 2020, Liège entreprendra pour le climat

Et si on créait des entreprises dont la raison d’être est d’amener des réponses aux défis climatiques ? Agir concrètement pour le climat sur base d’idées innovantes émises par des citoyens et des partenaires engagées, et créer des entreprises dont l’essence est d’amener des réponses aux défis climatiques du territoire liégeois, tel est le pari de cette seconde édition du ClimathonLiège, qui aura lieu du 12 au 14 novembre prochain.

Comment parler d’avenir, sans parler « planète » et « climat » ? Comment passer des mots à la mise en place de solutions ? Que mettre en place pour éviter de retourner au monde de l’avant Covid-19 ? Comment faire mieux, avec des entreprises résolument positives pour le monde qui nous entoure ?

C’est ce que propose cette seconde édition du ClimathonLiège. Organisé sous la houlette du VentureLab, l’incubateur liégeois des entrepreneurs en herbe, et soutenu par le Fonds Prince Philippe, Brico et Ethias, plusieurs partenaires tels que la Ville de Liège, le Smart City Institute, l’Université de Liège, le WWF, le Val Benoît, la SPI, Sirius Hub, Décathlon et ClimACTES s’associent pour organiser en novembre un hackathon climatique de trois jours. L’objectif ? Faire émerger des solutions tangibles en réponse aux défis climatiques du territoire liégeois.

Une dynamique internationale …
Le ClimathonLiège est un rendez-vous annuel orchestré par le Climate KIC, un collectif d’action pour le climat soutenu par l’Institut Européen d’innovation et de technologies, qui réunit chaque année des milliers de personnes à travers le monde. Sa mission ? Exploiter la puissance et l’imagination des citoyens pour réduire nos émissions carbonnes.

Depuis 2015, des villes, des communauté citoyennes et associatives, des entreprises et des pouvoirs publics se réunissent au même moment durant 48h lors du Climathon, pour chercher ensemble des solutions aux défis climatiques de leurs territoires. En 2019, 145 villes différentes ont organisé leur Climathon et plus de 6000 participants ont collaboré afin d’imaginer des alternatives à nos modes de production et de consommation.

pour un ancrage local
Créer des solutions aux enjeux climatiques du territoire liégeois et entreprendre pour le climat ? Oui ! Et Liège dispose pour cela de ressources solides : des citoyens engagés, des entreprises ancrées, un pôle académique actif, des étudiants enthousiastes, des chercheurs confirmés et des entrepreneurs sur-motivés. Leurs compétences et expériences conjuguées pourraient faire émerger des idées et solutions adaptées aux besoins de notre territoire, autour de trois grands challenges. Le véritable enjeu du VentureLab sera de transformer ces idées imaginées lors du Climathon en projets concrets qui seront dirigés par des start-up émergentes ou des entreprises prêtes à répondre aux défis climatiques.

Un accompagnement entrepreneurial au VentureLab
Plus qu’un événement, le Climathon est une rampe de lancement entrepreneuriale. A la suite du Climathon, les participants qui le souhaitent se verront apporter un soutien pour la concrétisation de leurs idées en devenant incubés au VentureLab. Eco-système de soutien à l’entrepreneuriat, le VentureLab se donne pour mission d’aider les participants du Climathon à créer, lancer et pérenniser leur projet entrepreneurial. L’incubateur liégeois dispose pour cela d’un réseau d’entrepreneurs chevronnés et d’experts issus de tous les domaines, ainsi que d’une équipe pluridisciplinaire engagée : coaching personnalisé, accès à des formations et des services pointus, et opportunités multiples de développer leur réseau professionnel.

Infos et inscription :
www.climathon.climate-kic.org/liege


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑