Lg-Verviers

Publié le 20-10-2020 | CP.

Benoît Nihant élu Chocolatier de l’année 2021 pour la Wallonie

Pour la cinquième fois, Gault&Millau propose sa sélection des meilleurs chocolatiers dans un nouveau guide. Cette année, leurs dégustateurs anonymes ont à nouveau sélectionné les meilleurs chocolatiers de notre pays et du Luxembourg. Par ailleurs, le célèbre guide a consacré le ‘Chocolatier of the Year’, tant en Wallonie et à Bruxelles qu’en Flandre, et a remis un nouveau prix, le ‘Discovery of the Year’.

Procédure de sélection

Comme toujours, la sélection des chocolatiers dans ce guide a été basée sur différentes dégustations objectives. La manière de procéder était identique à celle appliquée pour les restaurants: totalement indépendante, sans influence commerciale ou autre. Les dégustations étaient basées sur les caractéristiques visuelles et gustatives de chaque produit dégusté.

Cette année, l’équipe a fait une sélection de 97 chocolatiers en Belgique et au Grand-Duché. Ces chocolatiers représentent à eux seuls plus de 133 boutiques.

Chocolatiers of the Year

Trois chocolatiers ont reçu le titre de ‘Chocolatier of the Year’. Les établissements qui sont primées cette année sont :

– Chocolatier de l’année 2021 pour la Flandre : OLIVIER WILLEMS – OOSTENDE
Désigner Olivier Willems au rang de chocolatier de l’année n’a rien d’étonnant. Il a l’art de titiller les papilles avec des pralines qui séduisent autant par leur goût que par leur design. Ses récentes créations sont également surprenantes d’originalité: qu’il s’agisse de pralines fourrées de Seadog Navy Gin, imprimées d’émoticons ou celles en hommage à ‘James Ensor’ fourrées d’Earl Grey, praliné et fleur de sel. Cette année, Olivier Willems a convaincu le jury avec des réalisations au haut contenu technique, avec des goûts intenses et équilibrés.

– Chocolatier de l’Année 2021 pour Bruxelles : LAURENT GERBAUD – BRUXELLES
Laurent Gerbaud recourt à des fèves de cacao exclusives de Madagascar, du Pérou et d’Equateur pour développer une gamme singulière de chocolat pur à 75%. Il façonne des pralines exceptionnelles particulièrement bien assorties avec le vin et la bière, comme sa plus récente création: une ganache de framboise et litchi. A juste titre un gagnant à Bruxelles qui fournit de la grande qualité depuis des années!

– Chocolatier de l’Année 2021 pour la Wallonie : BENOIT NIHANT – AWANS
Benoit Nihant a parcouru le monde à la recherche des meilleures plantations de cacao et les a trouvées dans plusieurs pays d’Amérique latine. Il torréfie, concasse et transforme les fèves jusqu’à obtenir son propre chocolat d’origine. Sa signature reste Le Cœur Samba : du chocolat noir fourré d’un caramel coulant au fruit de la passion et d’une infusion de thé samba. Il n’est guère étonnant que notre jury l’ait proclamé vainqueur de l’année vu la haute technicité de ses pralines remarquables.

Discovery of the Year
Admiratifs face à la qualité dont font preuve certains des nouveaux venus, nous avons créé un nouveau prix: le « Discovery of the Year ».

Le « Discovery of the Year » 2021 pour la Belgique : GOÛT FOU – ZELE
C’est l’amour qui a réuni Niels Segers et Justine Lanoo. Cette année, ils ont décidé de se lancer comme chocolatier indépendant à Zele après un beau parcours préparatoire. Nous avons été surpris non seulement par la belle boutique avec atelier, mais aussi par le niveau de qualité proposé par ce jeune couple. Ils revoient les célèbres classiques à partir de zéro. Comme leurs collations, des desserts classiques tels que la Sacher Torte et la meringue au citron qu’ils traduisent à en barres à croquer. Ils créent également de nouvelles versions du classique mellow cake au caramel, à la framboise, au praliné, aux fruits de la passion et au ‘double chocolat’, et en revoient le design, tant intérieur qu’extérieur.

Aspects pratiques-
Le guide des Chocolatiers 2021 compte 76 pages à dévorer et coûte 9,95 euros sur shop.gaultmillau.be (envoi gratuit). La sélection complète est en ligne à l’adresse www.gaultmillau.be et  www.chocolatierpatissier.be.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑