Lg-Verviers

Publié le 21-10-2020 | CP.

Ouverture de l’actionnariat à l’ensemble des employés : un pari réussi chez X-RIS

Créée en 2009, X-RIS développe des systèmes rayons X portables et stationnaires pour le contrôle qualité dans les industries aérospatiales. Basée à Herstal, l’entreprise  est également présente sur le marché de la sécurité dans le cadre du déminage, des douanes, des forces spéciales et du médico-légal.

Il y a quelques mois,  X-RIS a donné la possibilité à toute son équipe opérationnelle  d’investir dans la société afin de l’intéresser à ses résultats.  Nicolas Poelst, Administrateur délégué et co-fondateur, explique : « Depuis le début de nos activités, l’humain est au centre de toutes nos attentions. La recherche du « win-win » est derrière chacune de nos actions. Cela demande de l’énergie, mais c’est primordial pour la réussite d’une entreprise. Aujourd’hui, chez X-RIS, cela passe par l’ouverture du capital».

Stéphane Fabry, administrateur et responsable de la mise en place de l’opération, témoigne : « À ce jour, 15 collègues (ndlr : sur 22) ont déjà répondu à l’appel ! C’est une très belle preuve de leur confiance vis-à-vis de notre projet industriel. Le capital de la société appartient à 20 personnes, toutes directement impliquées dans le projet ».

Pierre-Emmanuel Rigot, technicien, et Thibault Maquet, directeur commercial, tous deux actionnaires, précisent : « Au- delà des aspects financiers, c’est un geste fort qui souligne notre implication personnelle au quotidien et à long terme dans le projet ».

Damien Koch, administrateur et R&D Manager, insiste sur le fait qu’il est important de pouvoir compter sur l’équipe et de la conserver au vu de la très haute spécificité de nos activités et de notre savoir-faire.

Quelques mois après ses débuts, cette ouverture de l’actionnariat est considérée comme un succès. Malgré la crise du COVID, X-RIS a maintenu un chiffre d’affaires en croissance et va ainsi octroyer un premier dividende à tous ses travailleurs-entrepreneurs.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑