Brabant wallon

Publié le 22-10-2020 | CP.

Mirmex Motor : une technologie pour micromoteurs unique au monde

Mirmex Motor est à l’origine d’une méthode inédite de confection de micromoteurs. Ces derniers sont construits à partir de circuits électriques imprimés sur des matériaux souples, technologie inédite pour des micromoteurs, à la différence des bobinages classiques du marché réalisés à partir de fil de cuivre. Ils bénéficient ainsi de performances inégalées et d’une précision maximale, pouvant être jusqu’à 50% plus compactes, 70% plus dynamiques, avec 3 fois moins de pertes thermiques et assemblés en 10 fois moins de temps.

Après sept ans de recherches et développements ainsi qu’une levée de fonds de près de 4 millions d’euros, l’entreprise belge est maintenant prête à commercialiser sa technologie révolutionnant complètement les méthodes actuelles de conception et de fabrication. Mirmex Motor compte ainsi se positionner en tant que pionnier de l’industrie mécatronique.

Une innovation incomparable pour les micromoteurs
Grâce à leur bobine originale conçue à l’aide de l’intelligence artificielle, les moteurs développés par Mirmex Motor sont plus légers et plus performants que les modèles du marché. Ils s’appliquent aux outils de précisions industriels et chirurgicaux de haute performance, aux prothèses actives, à l’aérospatial, et à la robotique. Leur conception est entièrement personnalisable, selon les besoins des clients, grâce à un logiciel développé en interne par l’entreprise. Leur production est fortement simplifiée et leur fabrication peut être réalisée en quelques semaines seulement avec des frais d’outillage très réduits. Un tel procédé était jusqu’à maintenant impossible avec les bobines de cuivre habituellement utilisées.

« De nos jours, les micromoteurs sont présents partout, des drones jusqu’aux appareils chirurgicaux et les robots, » commente Prof. Bruno Dehez, Chief Scientific Advisor chez Mirmex Motor. « Les performances des micromoteurs classiques dépendent entièrement de comment leurs bobines de cuivre sont enroulées. Ce procédé est complexe, lent, coûteux et peu flexible. »

Le Dr. François Baudart, Chief Technology Officer chez Mirmex Motorcontinue : « Les machines de fabrication traditionnelles sont conçues pour un type de micromoteur en particulier. Beaucoup de leurs bobines sont encore assemblées à la main. Les micromoteurs sont étroitement liés à l’innovation, nous nous devions de trouver une meilleure solution. »

Sept ans de recherches et d’innovations
Cette nouvelle technologie est le fruit de plusieurs années de recherches dès 2013 au sein de l’université UCLouvain, le premier établissement universitaire belge francophone selon le classement de Quacquarelli Symonds. En 2017, l’équipe universitaire fonde sa propre entreprise pour continuer le développement de sa solution et boucle une levée de fonds et de subsides de plusieurs millions d’euros auprès d’investisseurs locaux et de la Commission Européenne. Mirmex Motor fait maintenant son entrée sur le marché en constante croissance des micromoteurs avec une capacité de production de 100 000 bobines par an.

« Cela représente un immense bond en avant pour le secteur des micromoteurs, » ajoute Cédric Van Rossum, CEO de Mirmex Motor. « Les retours de professionnels de l’industrie nous ont prouvé que notre solution est bien au-dessus des standards du marché. Nous sommes déjà en pourparlers avec une vingtaine d’acteurs globaux dans plusieurs secteurs. Nous avons de grandes ambitions pour nos micromoteurs ainsi que pour notre technologie inédite. Nous entendons changer la donne. »

 A propos de Mirmex Motor :

Mirmex Motor est une entreprise belge fondée sur une technologie unique et propriétaire couplant micromoteurs DC et circuits imprimés souples. Basée sur l’intelligence artificielle, cette technologie permet aux moteurs d’être plus performants, plus compactes et conçus plus rapidement. Les bobines et micromoteurs fabriqués par Mirmex Motor sont entièrement personnalisables pour s’adapter aux besoins spécifiques de leurs clients dans le monde entier.

Spin-off universitaire, Mirmex Motor a débuté ses recherches sur les bobines de moteurs en 2013 au sein de l’UCLouvain, le premier établissement universitaire belge francophone selon le classement 2021 de Quacquarelli Symonds. Grâce à une levée de fonds de plusieurs millions d’euros, l’équipe de Mirmex Motor a fondé sa propre entreprise en 2017 afin de soutenir pleinement ses recherches et la fabrication de ses micromoteurs. La société offre son savoir-faire à plusieurs niveaux pour de la consultation, la production de bobines ou la production des moteurs en entier.

Mirmex Motor SA a reçu des fonds du programme de recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne sous le numéro 847955.

Einstein Business Center, Rue du Bosquet, 15A à 1435 Mont-Saint-Guibert – www.mirmexmotor.com


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑