Liège-Verviers

Degotte : oser bousculer les choses

2 Minute(s) de lecture

Avant de devenir créateur d’espaces et 1er constructeur wallon d’espaces de vie modulaires, la société Degotte (Herstal) vendait des caravanes. Une spécialité qui a fait sa renommée pendant près de 60 ans ! Puis un beau jour, elle a décidé de recentrer toutes les activités sur les constructions modulaires. « Cela a été un tremblement de terre pour l’équipe. Mais si on veut avancer et aller de l’avant, il faut parfois savoir faire des choix difficiles », confie Vincent Parmentier, CEO.

Une belle carte à jouer
C’était il y a 5 ans. Depuis lors, le chiffre d’affaires du modulaire est passé de 2,5 à 10 millions €. Rien que ça ! Par ses atouts (rapidité et qualité de mise en œuvre des matériaux en atelier), le système constructif modulaire architecturé, alternative à la construction traditionnelle, est clairement en pleine expansion. Et en faisant ce pari osé, Degotte s‘éloigne chaque jour un peu plus de ses potentiels concurrents.

De l’audace à tous les niveaux
Prendre des risques calculés, tester de nouvelles choses, être curieux… Pour Vincent Parmentier, l’audace se traduit à tous les niveaux. Pendant la crise, lui et son équipe ont dû trouver de nouvelles façons de travailler, rapidement imaginer comment ils pouvaient, dans leur secteur, apporter leur soutien à la société tout en préservant le personnel et l’entreprise. C’est ainsi qu’ils ont, par exemple fabriqué des modules logements ou sas d’accueil pour des maisons de repos, des hôpitaux, ou encore des modules d’hébergement pour des réfugiés atteints du coronavirus…

Une collaboration avec une autre entreprise liégeoise
Degotte s’est aussi penchée sur son avenir en faisant appel à l’expertise de Martine Constant Consulting Group. Objectif : développer sa notoriété sur le marché du constructif modulable haut de gamme avec une stratégie marketing et commerciale adéquate. Etude de potentiel, de notoriété, analyses stratégiques des objectifs, campagnes de marketing direct et de communication… sont autant d’éléments qui ont été analysés par MCCG pour permettre à Vincent Parmentier de mieux approcher son marché et choisir ses priorités.  « Nous avons bien quelques idées, mais pas le personnel pour générer des leads de manière efficace et rapide sans engager une armée de commerciaux. Martine Constant Consulting Group était donc le chaînon manquant. »   

Et un message aux entrepreneurs…
En cette période difficile, Vincent Parmentier veut rester positif : « Face à un monde incertain, complexe et ambigu, on peut prendre peur et rester figé. Ou alors on accepte la situation et on essaie d’en tirer le meilleur. Cela demande de l’agilité. Il faut être prêt à se réinventer sans cesse et prendre des risques, et rester optimiste car l’avenir appartient aux audacieux ! La crise Covid va causer d’énormes difficultés, mais aussi créer beaucoup d’opportunités. Chez Degotte, nous commettons parfois des erreurs, et ce n’est pas grave, car on apprend toujours de ses erreurs. Le tout est de pouvoir se remettre rapidement en question et rebondir ! »

2992 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Aquilon Pharma : une étude clinique portant sur l’accompagnement thérapeutique de patients Covid en phase respiratoire aigüe

1 Minute(s) de lecture
Aquilon Pharma est une spin-off de l’Université de Liège spécialisée dans l’amélioration des traitements existants contre l’Asthme et des Maladies Pulmonaires Obstructives…
Liège-Verviers

123cdi, ambitieux pour 2021, lance un nouveau groupement d’employeurs dédié à la logistique

3 Minute(s) de lecture
123cdi est le plus grand groupement d’employeurs en Belgique. Il offre à 75 travailleurs un CDI et des missions longue durée chez…
Liège-Verviers

Le Prix Francqui 2021 décerné à Michaël Gillon (ULiège)

4 Minute(s) de lecture
Le prix Francqui 2021 en Sciences exactes sera décerné au scientifique Michaël Gillon (ULiège) pour ses recherches pionnières en exoplanétologie et astrobiologie….