Liège-Verviers

Lubee : pas une lubie, mais des jeux innovants

3 Minute(s) de lecture

Jeune maison d’édition installée à Liège, Lubee s’est donné pour mission d’imaginer et de concevoir des expériences ludiques innovantes. Depuis longtemps passionné de jeux et après avoir fondé sa société N-Zone et lancé une retentissante chasse au trésor, Vincenzo Bianca a créé la marque Lubee pour proposer ses expériences ludiques au plus grand nombre.

Au départ, rien ne prédestinait Vincenzo Bianca à devenir chef d’entreprise, hormis sa passion pour le jeu dont il a fait son cœur de métier. « Je me suis toujours intéressé à faire le pont entre jeux et apprentissages. J’aime jouer dans tous les sens du terme, jeux de société, vidéo ou grandeur nature », commence-t-il. Après sa formation universitaire en psychopédagogie avec orientation en formation pour adultes, il fait un petit passage comme chercheur à son alma mater, l’Université de Liège. Il s’oriente ensuite vers la consultance et la formation pour adultes dans le domaine des soft skills (optimisation des compétences comportementales pour améliorer la vie sociale en entreprise). Son objectif est clair : il veut se spécialiser sur les apports et les bienfaits du jeu et de la gamification (l’utilisation de mécanismes de jeu dans le travail ou la formation) pour en faire profiter un large public, aussi bien professionnel que particulier. Il se lance comme indépendant et crée des jeux pour RTL.

En 2014, il fonde N-Zone, une société spécialisée dans la conception d’expériences ludiques et autres projets de gamification. Jeux vidéo, réalité augmentée, ou encore jeux de plateau, font partie des projets portés par l’entreprise et son équipe de mordus. Désormais, Vincenzo se consacre exclusivement à sa nouvelle occupation. Illustrateur, graphiste, designer de jeux et autres développeurs le rejoignent dans la conception et la réalisation de ses différents projets ludiques. Neuf personnes sont aujourd’hui occupées dans la société. « La volonté a toujours été de créer et de développer nos propres produits. »

Objectif : sortir une dizaine de jeux par an

Fin 2018, la marque Lubee est créée sur l’envie de proposer des expériences ludiques au plus grand nombre de joueurs. Cette maison d’édition est concentrée sur la conception et la publication de jeux grand public. Les Sortilèges de Goon est le premier jeu à voir le jour, un jeu d’ambiance avec des cartes. Après cette première incursion dans l’univers ludique, Lubee passe à la vitesse supérieure en 2019. Le jeu suivant est la concrétisation d’un rêve de jeunesse de Vincenzo : proposer à la fois un jeu de plateau et une chasse au trésor. Un véritable Œuf d’or d’une valeur de 210.000 euros est spécialement créé pour l’occasion, faisant de Guardians of Legends une chasse au trésor unique à travers le globe, et toujours en cours. « J’avais ce projet en tête depuis mes 16 ans », se souvient-il. Le succès de ce jeu est un formidable coup de projecteur sur la marque. Il permet d’entreprendre de nouvelles collaborations avec d’autres partenaires, de créer la rencontre avec plusieurs auteurs et ainsi de donner naissance à des projets inédits, et donc à de nouveaux jeux. « Lubee est active comme une vraie maison d’édition. Nous comptons des auteurs en interne et nous en accueillons aussi. » Parmi les nombreux projets en développement, Cookie Addict, apport d’un auteur externe, est le premier à avoir vu le jour en juillet dernier et devient, par la même occasion, la prochaine sortie du catalogue. Le jeu est actuellement distribué en Belgique, en France et en Allemagne. « Ce qui nous distingue des autres maisons d’édition ? Nous essayons d’aller sur des projets ayant une vraie histoire, une originalité, et avec le plaisir de jouer. » Les objectifs de Lubee sont doubles : « Nous voulons compléter notre réseau de distribution dans le monde et augmenter notre rythme de production annuelle. Actuellement, nous sortons un ou deux nouveaux jeux par an. A terme, nous aimerions arriver à une dizaine. » A 35 ans, l’hyperactif Vincenzo Bianca, qui s’est déjà démultiplié dans nombre de projets, estime qu’il a encore tant de choses à faire !

N-Zone / Lubee : Square de la Paix, 28 à 4031 Angleur – Tel : 04/372.07.71 –   info@lubee-edition.com  www.lubee-edition.com

249 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…