Brabant wallon

Publié le 03-11-2020 | CP.

Stimul’I, lancement de la 4è édition digitale…

Ce vendredi 30 octobre marquait le lancement de la quatrième édition du concours Stimul’I, en présence de Madame la Députée provinciale Isabelle Kibassa-Maliba en charge, notamment, de l’enseignement et de l’économie. La thématique de cette année ?« La résilience de l’enseignement : comment tirer parti de la crise et co-créer l’école de demain au regard des apprentissages de ces derniers mois ? ». Avec toujours le même objectif : le développement de la créativité des jeunes de 4eet 5eannées du secondaire en Brabant wallon.

Le lancement de cette nouvelle édition, un concours organisé par CAP Innove, à l’initiative du Brabant wallon, a dû être adapté à la crise sanitaire actuelle avec une version proposée en 100% digitale.

6 écoles ont rejoint cette édition : le Collège Sainte-Gertrude de Nivelles, l’IPES de Tubize, le Collège Saint-François d’Assise de Tubize, le CEPES de Jodoigne, l’Escalpade à Wavre et l’IPET à Nivelles. Plus de 80 étudiants au total répartis en 9 groupes qui vont donc travailler sur cette thématique de résilience de l’enseignement.

Dans une société en transition dans laquelle la période de confinement a mis en exergue la nécessité de réadapter nos comportements sociaux, notamment via une utilisation plus intensive des outils numériques, comment se réapproprier l’école de demain ?

En d’autres termes, de nouvelles opportunités s’offrent à nous mais tout en évitant la fracture numérique dont le risque est d’accroitre l’isolement des plus précarisés et de favoriser les inégalités sociales.

Différents ateliers seront proposés en matinée pour développer la créativité via des brainstormings en ligne aux plus de 80 élèves connectés, avec leurs professeurs et l’équipe encadrante composée de 7 coaches de CAP Innove et de l’Open Hub.

Au programme ? Un exercice de météo intérieure avec l’outil « Mural », des exercices de post-it ou encore un exercice de concept box/moodboard.

Stimul’I, c’est quoi ?

Le challenge Stimul’I est un concours à l’initiative de la Province du Brabant wallon et organisé par CAP Innove. Il a pour objectif de stimuler l’esprit d’entreprendre et d’innover des jeunes en les confrontant au monde de l’entreprise à travers une expérience créative unique. Soutenus par leurs professeurs et aidés des coaches Stimul’I, les jeunes, en équipe, développent un projet innovant suivant une thématique annuelle. Trois séances avec les coaches sont organisées dans les écoles pour aider les étudiants et les préparer à la finale et à la présentation des projets devant un jury d’experts, le 23 avril 2021, en présentiel, si le contexte le permet.

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑