Liège-Verviers

1ère édition du “Prix de la Production Alimentaire Coopérative”

2 Minute(s) de lecture

Pour la première fois, la Province de Liège lance le «Prix de la Production Alimentaire Coopérative» qui a comme objectif de récompenser les initiatives à portée coopérative dans le cadre d’un projet alimentaire. Engagée, depuis plusieurs années, dans le soutien aux producteurs locaux, la Province veut accentuer cet encadrement et valoriser les projets qui intègrent les dimensions locales, coopératives et qui prennent part au développement territorial durable.

Comme le dit André Denis, Député provincial en charge de l’Agriculture : « Nous observons l’émergence de plus en plus de projets porteurs de sens et à l’avenir prometteur. Cette évolution de projets correspond à une demande des citoyens à bénéficier d’une alimentation qui soit respectueuse de l’environnement tout en étant solidaire et locale. C’est donc vers ce type d’initiatives que la Province de Liège se tourne ».

Que signifie ce Prix de la production alimentaire coopérative ?

Par « production alimentaire », il faut entendre tant la production primaire que la production transformée, la distribution et la commercialisation. L’objectif de ce prix est de rendre plus visibles les actions et les activités coopératives de production alimentaire réalisées sur le territoire de la Province de Liège. Cela doit être principalement un projet alimentaire qui soit presqu’abouti, qui soit en cours de mise en place ou qui soit déjà lancé.

Ce concours s’adresse aux Sociétés Coopératives mais également aux associations de toute autre forme, telles que les ASBL, les associations de fait, les groupements d’entreprises, etc.

La Province de Liège veut ainsi récompenser des actions concrètes, ou en cours de démarrage, portées par des producteurs locaux et qui sont :
– innovantes et/ou originales et/ou complémentaires ;
– ancrées territorialement et orientées sur les produits locaux ;
– porteuses de perspectives de continuité et de développement ; – actives en matière de transition écologique et alimentaire ;
– inspirantes et transposables à d’autres secteurs.

page1image3786080

Les candidatures peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2020 à minuit. Un jury les analysera et déterminera au maximum 8 lauréats qui se verront chacun décerner un prix de 5.000 €.

Le règlement peut être consulté via le lien :

http://www.provincedeliege.be/fr/agriculture/prix_production_alimentaire_cooperative

Les candidatures sont recevables à l’adresse services.agricoles@provincedeliege.be

Image par lumix2004 de Pixabay

3146 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Rachats d'entreprise par des fonds de capital-risque privé : un impact négatif sur la satisfaction des employés

3 Minute(s) de lecture
La Saïd Business School de l’Université d’Oxford et HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège viennent de publier une recherche…
Liège-Verviers

John Cockerill : un camion de déchets… propre

2 Minute(s) de lecture
Les échéances se succèdent, le compte à rebours a commencé. Fermeture (probable ?) des centrales nucléaires en 2025, réduction drastique de la…
Liège-Verviers

Une association française parraine des maisons sinistrées

2 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de son dispositif de post urgence dans la province de Liège, l’association française, Partagence, lance une opération « Parrainage…