Sponsorisé

Publié le 05-11-2020 | Florence DELVAUX

Armacell, une entreprise à la pointe de technologies d’excellence

Dans un monde où certaines matières premières se font de plus en plus rares, il est essentiel de revoir les modes de fabrication, de production et de consommation. Les industries se doivent d’innover tout en prenant en considération les enjeux climatiques de demain. La pollution par le plastique fait incontestablement partie des véritables fléaux pour notre planète. En effet, il suffit de constater qu’encore aujourd’hui plus de 16 000 bouteilles en plastique sont vendues chaque seconde dans le monde et moins de 50% d’entre elles seront recyclées et seulement 7% font partie des bouteilles dites PET (polyéthylène téréphtalate).

Foncièrement impliqué de ce monde qui se réinvente, le groupe international Armacell, spécialisé dans la fabrication de mousses flexibles et de mousses techniques, a su s’inscrire pleinement dans un système d’économie circulaire où finalement rien ne se jette, mais tout se transforme.

Pionnier dans le domaine des technologies de transformation du PET, Armacell a su s’imposer comme leader dans le développement de solutions basées sur la fabrication de mousses PET en tant que matériau d’âme structurel

Une technologie écologique unique aux applications multiples.

La mousse à partir de PET recyclé offre de nombreuses applications dans divers secteurs d’activités tels que le sport  pour la fabrication de planches de surf, les skis…, les domaines du transport (sous forme de panneaux pour réduire notamment le poids des véhicules et les rendre plus écologiques et économiques en termes d’énergie), de la construction,  de la fabrication d’éoliennes…

Le secteur éolien est l’un des secteurs les plus demandeurs de ce type de matériaux, car ils offrent une forte résistance, une longue durée de vie tout en restant légers. À ce jour, le groupe Armacell a déjà contribué à la réalisation de  plus de 100 000 pales d’éolienne dans le monde. Fort de sa technologie et de son expertise, Armacell offre une véritable solution durable qui offre une liberté complète de design. Chaque jour, de nouvelles applications sont découvertes et la croissance de l’entreprise le prouve.

« Depuis quelques années, il y a une réelle prise de conscience au sein des entreprises qui s’engagent de plus en plus dans le développement durable et qui cherchent des alternatives aux matériaux conventionnels qui pour certains sont peu écologiques. Notre produit nous permet d’apporter une solution unique à nos clients, car il offre de nombreuses libertés tant au niveau de son design que de son type d’application. Finalement, la seule limite de notre technologie est la créativité de chacun », souligne Henri Chapelle, Sales and Marketing Manager PET Foams.

Thimister l’un des piliers de la production du groupe Armacell

Armacell  Thimister est le centre d’excellence du groupe dans la fabrication de mousses à partir de PET recyclé. Forts de leur expérience, deux autres sites de production ont été créés, l’un au Canada et l’autre en Chine. De plus, pour faire face à la demande croissante de mousses techniques (mousses fabriquées à partir de PET recyclé) l’usine de Thimister double  sa capacité de production. Aujourd’hui, un nouveau hall de 7 500 m², qui accueillera deux nouvelles lignes de production, est en cours de construction et devrait ouvrir ses portes au printemps 2021. Outre l’accroissement de la capacité de production, cette extension est génératrice d’emplois, car cinquante personnes viendront compléter l’équipe d’une centaine de personnes déjà en place.

Depuis maintenant dix ans, leurs activités dans la fabrication de mousses à partir de PET ont permis de transformer plus de 1,5 milliard de bouteilles PET. Si cela reste une goutte dans l’océan en matière de recyclage de déchets, on ne peut que se réjouir qu’une telle technologie soit en pleine expansion et offre une multitude d’applications.

Armacell Benelux SCS
Rue des Trois Entites 9
4890 Thimister-Clermont
087.32.50.70

info.benelux@armacell.com
www.armacell.com
https://local.armacell.com/en/armaform-pet-foam-cores


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑