Hainaut

Publié le 05-11-2020 | Gaëtan Di Gravio

HAPPINEXT : pour passer le flambeau sans se brûler…

Dotée d’une solide expérience de fiscaliste et formée à différentes techniques de communication spécifique, Nathalie Brognaux a fondé Happinext. Une équipe qui accompagne, tant sur le plan technique qu’émotionnel, cédants et candidats repreneurs dans leurs démarches de transmission d’entreprise.

Pendant près de la moitié de son expérience professionnelle de 20 ans – et notamment à la tête de son bureau fiscal – Nathalie Brognaux a accompagné certains de ses clients dans leurs démarches de transmission de leur entreprise. « Si j’en maîtrisais les différentes facettes techniques et fiscales, j’ai constaté que j’étais démunie dans sa dimension humaine… Car céder son entreprise est un acte qui secoue de façon personnelle et les entrepreneurs ne se rendent pas toujours compte des enjeux émotionnels auxquels ils seront confrontés ! Je me suis alors formée à différentes techniques de communication qui m’aideraient à mieux comprendre mes interlocuteurs en tant qu’individus avant tout… »confie-t-elle.

 Main de fer dans un gant de velours

Dès lors armée comme il se doit pour aborder au mieux les aspects à la fois financiers et émotionnels de la transmission, cession et acquisition d’entreprise, Nathalie Brognaux a mis ce qu’elle avait appris en application… pour elle-même, cédant son bureau fiscal pour fonder Happinext !

« Comme son nom l’indique, l’objectif d’Happinext est de faire en sorte que tant les cédants que les candidats acquéreurs, mais aussi les équipes qui resteront en place, soient heureux lors du passage de flambeau. Le fait d’entretenir de bonnes relations est une donnée essentielle dans la mesure où, si l’une des parties se sent flouée, la transmission ne peut pas bien se passer. D’autant qu’il ne faut pas se voiler la face : nous parlons aussi d’argent et le mot d’ordre chez Happinext est un peu d’être une main de fer dans un gant de velours ! En d’autres mots : veiller à poser le cadre pour assurer et sécuriser les différentes étapes de la transmission avec bienveillance et transparence ! Lorsqu’un client commence à réfléchir à céder son entreprise et qu’il vient nous voir, nous nous assurons qu’il a bien atteint le niveau de maturité nécessaire pour entamer cette étape. Il ne s’agit pas uniquement d’être prêt à céder son entreprise, mais aussi à entamer un bout de chemin d’au moins une année qui va aussi le bousculer et le challenger… D’où l’importance d’être accompagné par les bonnes personnes ! »

Car Nathalie Brognaux n’opère pas seule : elle s’est entourée de huit collaborateurs afin de permettre à ses clients de travailler avec la personne adéquate. « Toute transmission ne peut pas forcément fonctionner… mais une véritable confiance mutuelle doit régner pour qu’elle réussisse ! »

 

Un guide pratique pour tous

Très active en matière de sensibilisation à la transmission d’entreprise, Nathalie Brognaux a souvent été confrontée aux mêmes questions de ses clients, quel que soit leur âge ou leur profil. « Ce sont eux qui m’ont donné l’envie d’écrire le livre « La transmission d’entreprise, aventure humaine ou affaire d’argent ? » publié dernièrement chez Edipro. La lecture de ce livre permettra aux entrepreneurs, mais aussi aux autres acteurs de la transmission d’entreprise, d’explorer la dualité de ces aspects à la fois techniques et psychologiques qui y sont relatifs… et qui sont le propre de l’expertise de Happinext. »

 Un opus qui a, entre autres, séduit Jean-Jacques Cloquet (Directeur opérationnel de Pairi Daiza et ex-Manager du BSCA) qui y a retrouvé toutes les valeurs qui le caractérisent et a accepté de le préfacer, soulignant notamment qu’il s’agit d’ « un livre qui intègre l’Humain dans un processus aux multiples facettes économiques et financières. »

Happinext – Rue des Petits Sarts, 121 à 6230 Viesville – Tél : 071/16.26.47 – www.happinext.be

Membre CCIH


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑