Sponsorisé

Publié le 16-11-2020 | France Deuse

See Smart® Road Tunnel, la technologie innovante qui permet la digitalisation complète des tunnels

SEE Telecom est un fournisseur de technologies et de solutions de communication radio innovantes qui visent à améliorer la communication critique dans les zones confinées, telles que les tunnels routiers et ferroviaires, les métros, les plates-formes en mer, les aéroports ou les stades. Son offre see smart® Road Tunnel permet non seulement d’équiper le tunnel pour permettre aux secours de communiquer, mais également d’ajouter toute une série de services complémentaires connectés.

De la câblodistribution aux technologies digitales

Fondée en 1972 et basée à Nivelles, SEE Telecom a été pendant 20 ans uniquement un fournisseur de produits et de systèmes pour la télévision câblées. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, elle conçoit des systèmes de couverture sans fil tant pour les réseaux nationaux de sécurité publique que pour permettre une série de services connexes dans des infrastructures confinées.

Sa gamme de services see smart®, lancée en 2019, propose des installations, services et solutions spécifiques pour 6 types de lieux confinés : les tunnels routiers, les métros, les plates-formes off-shore, les bâtiments critiques tels que les aéroports et les stades, les mines et galeries et les chantiers de tunnels. Cette nouvelle marque révolutionne les systèmes radio complexes en apportant une solution clé en main qui mélange toutes les nouvelles technologies pour les communications critiques comme RF, GPS, PAVA (Public Adress Voice Alert), 4G et 5G.

See smart® Road Tunnel, un tunnel sécurisé et intelligent

Depuis l’incendie du tunnel du Mont Blanc en 1999, tout tunnel de plus de 500 mètres doit être obligatoirement pourvu d’un équipement radio permettant la communication efficace des secours. « Nous sommes les seuls à proposer une gamme de services si large. Nous ajoutons au système radio obligatoire utilisé par la police, les pompiers et les services médicaux pour communiquer, des couches de services qui permettent la répétition des signaux GPS, FM et DAB, le déploiement d’IoT (boîtiers d’alerte, détection de gaz, hygromètres, thermomètres, extincteurs intelligents, …), la possibilité d’équiper les opérateurs de maintenance de casques connectés qui permettent leur localisation et la possibilité de dialoguer avec eux en toute circonstance pour optimiser leur travail et leur sécurité » explique Christophe Lebrun, CEO.

Une évolution du business model

« See smart® est une grande évolution en matière de technologies et de services. Grâce à ces produits, nous réinvestissons le contact client. Nous sommes beaucoup plus proches des utilisateurs finaux que lorsque nous faisions appel à des revendeurs et connaissons beaucoup mieux notre cible » nous confie Jérôme Buquet, Marketing and Business Development Director.

Si SEE Telecom offre maintenant d’avantage un service complet qu’un simple produit, elle n’en reste pas moins une PME hautement technologique intégrée dans l’écosystème universitaire (elle collabore notamment avec l’UCL, l’UMons et l’Université de Lille) et occupe près de 60 équivalents temps pleins. Ingénieurs, techniciens et ouvriers de productions bénéficient, depuis l’an dernier, de nouveaux bâtiments et peuvent compter sur l’appui d’ETA (Entreprises de Travail Adapté) du Brabant wallon et du Hainaut pour assembler leurs produits.

Grâce à la technologie see smart®, le tunnel n’est plus un point de discontinuité dans la communication et peut offrir toutes les expériences connectées développées dans les smart city. Les tunnels du Mont Blanc, de La Linea (le plus long tunnel d’Amérique Latine en Colombie), du col du Hai Vân (Vietnam) et de nombreux tunnels de Bruxelles et de Flandre ; les métros de Lille, Copenhague et Istanbul ; le ring de Stockholm et d’autres lieux confinés aux Pays-Bas, en Pologne, en Norvège et en Grèce bénéficient du savoir-faire et des services de la PME brabançonne.

SEE Telecom
Avenue Robert Schuman, 201 à 1401 Baulers (Nivelles)
Tél. : 067/85.29.20
sales@see.bewww.seetelecom.com

<


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑