Lg-Verviers

Publié le 17-11-2020 | Céline Léonard

Boulettes Magazine : success story à la sauce liégeoise

Affichant un ton décalé et rafraîchissant, Boulettes Magazine s’est taillé une place de choix dans le paysage médiatique liégeois. Compilant adresses gourmandes, tendances lifestyle et sujets de société, les pages de ce webzine 100% ardent sont parcourues chaque mois par 300.000 lecteurs.  Une aventure digitale qui connaîtra bientôt une déclinaison papier avec SIROP.

A l’époque où elle arpentait les couloirs de l’ULB, Kathleen Wuyard se rêvait reporter de guerre. « En section communication, nos professeurs nous répétaient alors volontiers que le journalisme est un monde dans lequel il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus », se souvient-elle. « Une mise en garde qui fut loin de me décourager. »

Bien décidée à jouer pleinement sa carte de ‘’journaliste à l’international’’, Kathleen complète sa formation par un master multilingue suivi d’un autre en sciences politiques. Plus qu’appréciable, ce bagage académique va malheureusement peiner à faire le poids sur le marché de l’emploi. « Après plusieurs mois de recherche, j’ai obtenu la confirmation, si besoin était, que la presse est effectivement un milieu dans lequel il est difficile de se faire une place… »

Copyright Geoffrey Meuli

Métamorphose liégeoise
Loin de se morfondre sur ce constat au goût amer, Kathleen décide de transformer cette contrainte en opportunité. « Mon amie Juliette Salme réalisait de très belles illustrations qu’elle ne pouvait faire éditer. De mon côté, j’avais envie d’écrire des articles, mais personne pour me publier. Plutôt que de nous languir, nous avons décidé de créer notre propre média. C’est ainsi qu’un soir de l’été 2014, Boulettes est né. »

Et de quoi allait parler ce nouveau webzine ? De Liège pardi ! « J’avais quitté la ville au lendemain de ma rhéto en me promettant de ne plus jamais y habiter (rires). Quelques années plus tard, j’ai redécouvert Liège et ses multiples évolutions. J’avais envie de partager avec le plus grand nombre les charmes de la ville et ses bonnes adresses. »

Docteur en sciences politiques et compagnon de Kathleen, Clément Jadot rejoint rapidement l’aventure. « Le projet m’a immédiatement convaincu, mais je ne voulais pas en être juste spectateur. Je me suis donc armé de ma plume pour me lancer dans la rédaction d’articles aux côtés de Kathleen. »

Une ligne éditoriale gagnante
Mêlant actualité culturelle, idées resto, tendances lifestyle, sujets de société et billets d’humeur, Boulettes va rapidement voir sa communauté de lecteurs gonfler au point d’atteindre aujourd’hui une audience qui ravirait de nombreux médias. « Nous comptons 300.000 lecteurs mensuels sur le site, 22.000 abonnés sur Facebook et 6.700 sur Instagram », précise Clément. Un succès forgé dans une ligne éditoriale inchangée : fournir une information locale qualitative et positive.

Si Kathleen et Clément sont les artisans de cette réussite (ndlr : Juliette Salme s’étant entre temps tournée vers d’autres projets), ils ne sont pas les seuls à mouiller le maillot. « En Effet. Boulettes Magazine existe grâce à la contribution d’autres rédacteurs –  6 actuellement –  qui comme nous, s’activent bénévolement en faveur de ce projet. »

Un magazine premium
Six années après sa création, Boulettes Magazine est devenu un acteur connu et reconnu au sein du paysage liégeois, multipliant les collaborations avec d’autres acteurs clé de la cité (Les Grignoux, La Meuse, RTC, Vivacité, Liège Together…)

Une belle épopée qui connaîtra un nouvel acte début décembre avec la sortie du premier numéro de SIROP, un bisannuel premium d’une centaine de pages. « Nous avions envie de proposer un contenu libéré des contraintes du web. La vie liégeoise sera toujours au cœur de nos écrits, mais abordée dans des articles plus long format. » Financé grâce au goodvertising, SIROP sera gratuitement proposé dans une centaine d’adresses de cœur.

A l’heure où la presse écrite est plus que jamais en souffrance, SIROP s’inscrit comme un défi de taille sur la route du duo liégeois. Gageons que les amoureux de la Cité ardente les suivront une fois encore dans cette aventure.

 

Plus d’infos : www.boulettesmagazine.be

 


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑