Wallonie

Publié le 17-11-2020 | CP.

60 % des élections se déroulent à distance en raison du coronavirus

Les élections sociales ont commencé ce 16 novembre.

Les travailleurs peuvent élire leurs représentants au sein des conseils d’entreprise et des comités pour la prévention et la protection au travail. Ils peuvent à cet effet soumettre leur vote par voie électronique, par courrier ou au bureau. Bien que la méthode de vote soit normalement fixée bien à l’avance, les entreprises ont pu conclure un accord concernant le vote électronique ou par courrier après la date butoir en raison de la pandémie de coronavirus. D’après une analyse d’Acerta, 30 % des employeurs ont opté pour le vote par courrier, 20 % pour le vote électronique et 11 % pour une association des deux.

Marlies Santermans, Chef de projet Élections Sociales, déclare : « La prolongation des mesures a fonctionné. Les entreprises ont pu décider à la dernière minute d’organiser un vote à distance, que ce soit par courrier, par voie électronique ou les deux, et ont pu profiter de cette occasion pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le point positif, c’est que le coronavirus a contribué à accélérer la numérisation de la procédure de vote : en 2016, moins de 1 % des employeurs avaient voté par voie électronique. »

L’analyse se base sur un échantillon représentatif de 625 unités techniques d’exploitation avec 50 travailleurs ou plus.

copyright : Artfriday


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑