Liège-Verviers

La plateforme de crowdlending Ecco Nova lance Ecco Nova Finance

2 Minute(s) de lecture

Pour le financement de projets dans les énergies renouvelables et l’immobilier durable, la plateforme de crowdlending, Ecco Nova a déjà fait ses preuves.

Depuis 2016, plus de 30 projets respectant les critères techniques, financiers mais aussi environnementaux, sociaux et de gouvernance ont trouvé des investisseurs par son intermédiaire.  Plus de 17 millions d’euros ont été levés auprès de prêteurs pour réaliser ces projets. Malgré la pandémie, les deux cofondateurs de la plateforme espèrent poursuivre dans cette voie et finir l’année 2020 en levant encore 4 millions d’euros.

Un nouvel outil

Afin de proposer davantage de garanties à leur communauté d’investisseurs et de porteurs de projets en ces temps incertains, Ecco Nova a décidé de lancer un nouveau véhicule de financement : Ecco Nova Finance. La proposition ? Faire bénéficier, dès ce mois de novembre, les porteurs de projets et les investisseurs d’une nouvelle formule de financement remplaçant la banque !

Concrètement,  Ecco Nova continue d’offrir la possibilité aux citoyens de prêter de l’argent pour des projets durables (installations photovoltaïques, éoliennes, installations de cogénération et biomasse mais également des projets immobiliers à haute qualité énergétique) tandis que les investisseurs pourront choisir d’investir directement dans ce nouveau véhicule d’investissement.

“En introduisant Ecco Nova Finance, nous voulons offrir la possibilité aux différents investisseurs de regrouper leurs contributions dans un seul véhicule qui leur permettra notamment de garantir leurs prêts via par exemple une garantie hypothécaire ou un nantissement de parts sociales”, expliquent Pierre-Yves Pirlot et Quentin Sizaire, cofondateurs d’Ecco Nova. “Chaque prêt accordé à un même porteur de projet sera logé dans un compartiment distinct dans le patrimoine d’Ecco Nova Finance, de sorte qu’un défaut dans le projet A n’affectera pas le remboursement du projet B.”

Les porteurs de projets, quant à eux, auront désormais un guichet unique pour financer leur projet jusqu’à 5 millions d’euros. La possibilité d’offrir des garanties aux investisseurs via le véhicule permet en outre de diminuer le risque et donc le taux d’intérêt du prêt contribuant ainsi à la rendre le financement citoyen plus attractif.

“Le rôle d’Ecco Nova Finance restera d’accorder des prêts en crowdlending aux porteurs de projets sur la base des fonds levés auprès des investisseurs qui déterminent eux-mêmes le projet qu’ils souhaitent financer. Le taux d’intérêt offert ne dépendra plus seulement de la qualité des projets et du niveau de subordination du prêt, il sera désormais aussi dépendant des garanties que pourra apporter le porteur de projet. Ce véhicule d’investissement pourra être utilisé en parallèle à nos campagnes de crowdlending classiques à savoir des prêts sans garanties.”

 

 

3149 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le nouveau McDonald’s de Herstal recherche 35 collaborateurs, 4 managers et 40 étudiants

1 Minute(s) de lecture
Pour son nouveau restaurant McDonald’s qui ouvrira prochainement ses portes à Herstal, le franchisé Philippe Piette est à la recherche de 35…
Liège-Verviers

Un projet de 2 nouvelles éoliennes sur la zone d’activité de Villers-le-Bouillet

1 Minute(s) de lecture
Luminus et la SPI ont présenté ce jeudi soir leur nouveau projet éolien lors d’une Réunion d’information Préalable. Ce projet porte sur…
Liège-Verviers

Artialis : nouvel essai clinique de pointe dans le cadre d'un traitement efficace de l'arthrose

1 Minute(s) de lecture
Nestlé Health Science et la société Artialis (Liège)ont développé conjointement un essai clinique post-commercialisation destiné aux patients souffrant d’arthrose du genou. L’essai Wobe-SMART,…