Brabant wallon

Publié le 19-11-2020 | CP.

Résultats de l’enquête Cube « Relançons le BW ! » : la digitalisation

A l’heure du coronavirus, la digitalisation s’impose à grande échelle dans de nombreux domaines essentiels de notre vie : travail, école et famille.

Les résultats de l’enquête Cube « Relançons le BW ! » ont montré que la digitalisation nous a tous touchés de manière plus ou moins impactante lors du confinement de mars dernier. 59 % des employés se sont vus proposer du télétravail et la quasi-totalité estime qu’il faudrait le maintenir à long terme. En terme d’enseignement, 72 % des personnes qui ont suivi ou donné des cours à distance pensent qu’ils devraient continuer l’année prochaine.

Le télétravail a de nombreux avantages : 96 % des Brabançons wallons estiment que c’est un gain de temps, 90 % qu’il favorise l’indépendance du télétravailleur et 88 % qu’il augmente la qualité de vie. Cependant, il induit également des effets plus pervers comme le manque de frontières claires entre vie privée et professionnelle et l’isolement. De plus, il n’est pas toujours pratiqué dans des conditions optimales (enfants à la maison, espace de travail inadéquat, matériel insuffisant, etc.).

En mars dernier, l’enseignement à distance a été mis en place dans de nombreux établissements. Parmi ceux qui ont suivi des cours à distance, 76 % estiment qu’ils ont été rapidement mis en place et bien organisés et 79 % en sont globalement satisfaits.

Un dernier élément et non des moindres, la digitalisation nous a permis de rester en contact avec nos proches. Les liens avec notre famille, nos amis et nos collègues sont essentiels à notre moral et à notre bien-être. Ceci est d’autant plus vrai pour nos aînés, durement touchés par la crise.

Face à ces constats, il est aujourd’hui primordial de réfléchir à comment faire perdurer ces changements d’habitudes positifs en matière de digitalisation.

Le Cube, en tant qu’espace de dialogue entre citoyens, experts et élus, souhaite approfondir ce sujet et lance dès aujourd’hui une consultation sur sa plateforme citoyenne : https://bit.ly/CubeBW-consultation.

Inscrivez-vous et partagez votre avis, votre expérience, vos interrogations, vos souhaits sur les thèmes du télétravail, de l’enseignement à distance et de l’isolement de nos aînés.

Nous avons besoin de vous et de votre expérience du quotidien pour enrichir la réflexion et trouver des solutions justes et durables pour tous !


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑