Lg-Verviers

Publié le 24-11-2020 | CP.

Le Prix Notger attribué au groupe Elia

Ce lundi 23 novembre, le groupe Elia a reçu le Prix Notger décerné par l’Association Allemagne-Belgique. Créé en 2002, le Prix Notger est traditionnellement décerné à une personnalité, une société ou une institution ayant contribué aux bonnes relations et à l’amélioration des échanges commerciaux entre la Belgique et l’Allemagne.

Ce lundi 23 novembre Pascale Fonck, membre du comité de Direction au sein d’Elia s’est vu remettre le Prix Notger décerné par l’Association Allemagne-Belgique.

Créé en 2002, le Prix Notger est traditionnellement décerné à une personnalité, une société ou une institution ayant contribué aux bonnes relations et à l’amélioration des échanges commerciaux entre la Belgique et l’Allemagne. Cette distinction a été remise par le Président de l’Association Marcel Stiennon, accompagné du Député-Président Provincial Luc Gillard. « C’est un honneur pour mon entreprise et moi-même de recevoir cette distinction. Ce prix est une reconnaissance du travail et de la collaboration réalisée avec les autorités régionales et locales et ce, depuis de nombreuses années.” Pascale Fonck du groupe Elia.

Le groupe Elia est actif dans le domaine du transport de l’électricité et est organisé autour de deux gestionnaires de réseau de transport (GRT), Elia en Belgique et 50Hertz en Allemagne, avec leur structure de gouvernance à part entière.

Les deux GRT, Elia en Belgique et 50Hertz en Allemagne approvisionnent 30 millions de consommateurs finaux en électricité.

ALEGrO, symbole de la collaboration belgo-allemande
Le 9 novembre dernier, Elia et Amprion, le GRT allemand en Rhénanie Nord-Westphalie, ont inauguré la première interconnexion électrique entre la Belgique et l’Allemagne. ALEGrO relie désormais les réseaux les réseaux belges et allemands avec une capacité de transport de 1.000 MW, ce qui équivaut à la consommation d’une ville d’un million d’habitants.

Pour rappel, ALEGrO traverse 14 communes en Province de Liège et sur une distance de 49 kilomètres. Les réseaux transfrontaliers offrent également de nouvelles opportunités d’aménagement et de développement pour les territoires traversés qui peuvent faire valoir un argument supplémentaire auprès des investisseurs potentiels.

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑