Brabant wallon

Publié le 26-11-2020 | CP.

Résultats de l’enquête Cube « Relançons le BW ! » : le tourisme

Actuellement, 8 % de la population a des difficultés financières dues à la crise Covid-19 tandis que 32 % n’en a pas encore mais s’attend à en subir. Si les Brabançons wallons devaient se serrer la ceinture, ce sont les voyages qui seraient le premier poste de dépenses des ménages impactés (59 %).

Les nombreux voyages qui ont déjà dû être annulés lors du dernier confinement et l’évolution actuelle de la pandémie ne nous incitent pas du tout à penser « vacances au soleil ». L’enquête Cube menée dans le cadre du projet « Relançons le BW ! » s’est penchée sur les changements d’habitudes de nos concitoyens en matière de tourisme.

Ceux qui avaient prévu de partir en vacances à l’étranger mais qui en sont empêchés vont plutôt rester à la maison (61 %), prévoir des excursions d’un jour (41 %) ou faire des activités plus proches de chez eux (30 %). 71 % des habitants du BW pensent donc privilégier le tourisme local. Les activités ciblées sont les domaines naturels (44 %), les vacances à la mer ou le citytrip (37 %) et les excursions d’un jour (36 %).

Le Brabançon wallon est prêt à faire un trajet d’1h35 en moyenne pour une sortie en Belgique d’1 à 3 jours, laissant un large éventail de possibilités. Le top 3 des incitants potentiels sont leur coût attractif (44 %), la richesse naturelle (43 %) et les promotions (42 %).

Pour rappel, dans cette perspective, le Brabant wallon a lancé son action « 1 nuit achetée + 1 nuit offerte » prolongée jusqu’au 3 janvier 2021 (https://www.destinationbw.be/emotion/).

Il reste qu’en terme de communication, 29 % des habitants de la Province se considèrent suffisamment informés des possibilités de vacances ou d’excursions proches de chez eux alors que 23 % déclarent n’avoir reçu aucune information à ce sujet. Soit un petit coup de pouce qui n’attend plus ! Faites-nous découvrir vos bons plans tourisme local !

Curieux de connaître les tendances et chiffres-clés en Brabant wallon ? Inscrivez-vous sur la plateforme www.cubebw.beet partagez votre avis sur les chiffres de l’enquête relatifs au tourisme local.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑