Wallonie

Campagne SPF Santé publique : utiliser les biocides de manière raisonnée…

2 Minute(s) de lecture

Le SPF Santé publique lance une campagne sur l’utilisation des biocides destinée aux utilisateurs professionnels et aux vendeurs. Avec la campagne « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! » Le SPF propose des dépliants axés sur la pratique, des infofiches et des témoignages afin d’améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Les biocides –tels que les désinfectants ou la mort-aux-rats – peuvent être nocifs pour la santé s’ils sont mal utilisés.

Le SPF Santé publique, avec cette campagne, veut notamment améliorer la sécurité sur le lieu de travail…

 

Les biocides ne sont pas inoffensifs

Les biocides sont un type de pesticide, tout comme les produits phytosanitaires. Les biocides servent à lutter contre les organismes indésirables : ils les repoussent, les rendent inoffensifs ou les détruisent. Les insecticides, les poisons utilisés contre les souris et les rats et les produits fongicides en sont des exemples. Les désinfectants, qui sont utilisés partout depuis l’apparition du nouveau coronavirus, sont également des biocides.
Bien que les biocides soient efficaces pour lutter contre les organismes indésirables, ils peuvent aussi représenter un risque pour la santé et l’environnement. Si le risque qui y est lié est élevé, ils sont classés dans les biocides du circuit restreint. Ils sont alors principalement destinés à des utilisateurs professionnels. Il importe, dès lors, que ces biocides soient utilisés correctement et que les travailleurs se protègent avec soin.

Veillez toujours à la sécurité

Avec la campagne « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! », le SPF Santé publique veut informer, de manière détaillée, les vendeurs et les utilisateurs sur l’utilisation sûre des biocides, les risques qui y sont associés et l’obligation d’enregistrer les biocides présentant un risque élevé pour la santé. Les biocides sont utiles, mais il faut les utiliser avec précaution et en toute connaissance de cause. Ils peuvent représenter un risque pour votre santé, pour celle de vos collègues ainsi que pour l’environnement. C’est pourquoi le SPF lance cette campagne, qui est le résultat d’une étroite collaboration entre le service public et les différentes fédérations professionnelles.
Cette campagne donne toutes sortes de consignes importantes : « Comment vous assurez, en tant qu’entrepreneur que vos employés utilisent les biocides en toute sécurité ? En tant que vendeur, comment informez-vous vos clients ? » Le SPF informe aussi sur la manière dont les vendeurs et les utilisateurs professionnels peuvent s’enregistrer en quelques clics seulement.

Une communication sur mesure

Sur le site www.biocide.be, l’utilisateur professionnel et le vendeur trouveront un dépliant qui contient des informations ciblées et des conseils pratiques. Comme les biocides sont très largement utilisés, dans de nombreux secteurs et dans des applications très diverses, les supports de communication ont été adaptés à des secteurs spécifiques, avec des exemples tirés de la pratique. Il s’agit notamment des secteurs du nettoyage, du textile, de la volaille, des abattoirs et de la protection du bois.
Le SPF a demandé à des travailleurs de témoigner sur le lieu même de leur travail. Cela donne des histoires dans lesquelles d’autres utilisateurs se reconnaissent et qui peuvent les inciter à utiliser les biocides de manière réfléchie.

2992 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La gestion du contentieux de l’entreprise en période (post) covid : pensez à l’arbitrage !

4 Minute(s) de lecture
Depuis le début de la crise sanitaire résultant de l’épidémie de Covid 19, le nombre d’entreprises faisant part de leur insatisfaction quant…
Wallonie

Les droits d'auteur, un mode de rémunération attractif pour les salariés et les chefs d'entreprise créatifs

4 Minute(s) de lecture
Vous vous posez parfois des questions sur le traitement des droits d’auteur ? Le régime est complexe mais fiscalement intéressant. Image par Free-Photos de Pixabay…
Wallonie

Google s’associe au Forem pour lancer une nouvelle formation digitale

2 Minute(s) de lecture
Le Forem et Google Belgique lancent une formation de « Digital coordinator/e-Commerce ». Organisée en mai et juin, les deux entreprises ont pour objectif…