Liège-Verviers

L’exclusivité de Mithra sur les applications de l’Estetrol prolongée jusqu’en 2036 en Europe

2 Minute(s) de lecture

Mithra s’est vu accorder par l’Office européen des Brevets (EPO – European Patent Office) un nouveau brevet lié à différentes compositions pharmaceutiques contenant de l’Estretrol (E4) et à leur procédé de fabrication. Ce faisant, Mithra consolide son exclusivité pour l’exploitation de l’Estetrol dans une vaste gamme d’indications tels que le traitement des cancers hormono-dépendants (du sein et de la prostate en particulier), la dermatologie, la neuroprotection, les dysménorrhées et la contraception d’urgence.

Depuis sa création, Mithra a identifié les vertus de l’Estetrol pour la santé et ses innombrables applications potentielles, singulièrement en matière de contraception et de traitement de la ménopause. Grâce à son mode d’action unique, cet œstrogène se distingue par une diminution significative des effets secondaires dont souffrent les femmes avec les œstrogènes classiques. Grâce à l’exploitation de l’Estetrol, Mithra développe deux produits particulièrement innovants : Estelle®, une nouvelle ère en contraception orale combinée, et Donesta®, un traitement hormonal des symptômes vasomoteurs de la ménopause de nouvelle génération.

Fort des différents résultats des recherches précliniques et cliniques menées jusqu’à présent qui confortent l’efficacité de E4 dans différentes indications thérapeutiques, Mithra a mis en œuvre une stratégie de propriété intellectuelle visant à breveter régulièrement les différentes applications de l’E4 ainsi que le processus de synthèse de la molécule. L’enjeu est de taille : le marché mondial de la contraception est de 22 milliards d’euros et on estime à 30% le nombre de femmes qui ne prennent pas la pilule parce qu’elles n’en supportent pas les effets indésirables ; le marché de la ménopause est, lui, évalué à près de 13 milliards d’euros et moins de 10% des femmes recourent à un traitement par crainte des effets secondaires.

C’est dans le cadre de cette stratégie que s’inscrit la récente décision du Bureau européen des Brevets (EPO) d’accorder à Mithra un nouveau brevet lié à l’Estetrol, étendant et renforçant les 35 familles de brevets déposées par la société biotech belge dans le monde. Concrètement, cette décision garantit à Mithra l’exclusivité effective des produits candidats Estelle® et Donesta® jusqu’en 2036 en Europe.

Pour ce qui relève des États-Unis, une demande de brevet similaire a été introduite par Mithra et est actuellement en cours d’examen par le United States Patent & Trademark Office (USPTO). Ce faisant, Mithra sécurise et renforce les perspectives de résultats que permettraient de dégager ses différents produits liés à l’Estetrol une fois leur mise sur le marché approuvée.

François Fornieri, CEO de Mithra Women’s Health, a commenté: « L’approbation de ce nouveau brevet par l’Office européen des Brevets est une nouvelle étape importante dans la stratégie de commercialisation de nos produits. Avec un total de 35 familles de brevets déposés à travers le monde, soit 14 familles de plus par rapport à l’entrée de bourse, nous disposons d’une solide protection de propriété intellectuelle autour d’Estelle® et plus largement autour de notre portefeuille de produits basés sur l’Estetrol. Parallèlement aux étapes liées à leur mise sur le marché, il est impératif d’œuvrer à leur protection effective. En préservant nos innovations de toute concurrence éventuelle, cette protection est la meilleure garantie que nous puissions avoir quant à notre capacité future de générer des résultats à la hauteur de nos attentes. »

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…