Hainaut

PORTRAIT – GTM : monter pour voir plus loin…

2 Minute(s) de lecture

GTM est une entreprise de montage de structures métalliques de tout type et de maintenance pour tout secteur d’activité. Même si elle n’a que quelques années d’existence, son personnel affiche une solide expérience… mais le manque de nouveaux monteurs qualifiés guette et GTM s’associe au FOREM dans le cadre de la mesure « Coup de Poing Pénuries ».

GTM – pour « Grands Travaux de Montage » – est, du haut de ses cinq années d’existence, une entreprise jeune, mais dont certains des membres du personnel peuvent se targuer d’une solide expérience dans le domaine du montage de structures métalliques. « En effet, une partie de notre équipe faisait autrefois partie d’une autre entreprise de montage ayant cessé ses activités… »racontent Thierry Brichard et Emmanuel Leman, Gérants de GTM qui étaient eux-mêmes respectivement Chef de Projet et Directeur technique de ladite entreprise aujourd’hui disparue. « Historiquement, nous étions trois dirigeants mais Gwenaël Missinne, qui l’a fondée, a quitté la structure en 2015 pour se consacrer à d’autres projets. Partis de rien, nous avons pu nous appuyer sur la bonne volonté et la confiance de nombreux acteurs pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui : la majorité de clients avec qui nous étions en contact qui ont choisi de travailler avec nous, nos nombreux fournisseurs, le bureau athois d’Actief qui nous a permis d’engager nos premiers ouvriers en intérim… et les chefs de projets qui ont eux aussi accepté de nous rejoindre dans des conditions similaires ! »

Un métier qualifié en pénurie

GTM emploie aujourd’hui une trentaine de personnes et n’a pas forcément l’envie de grandir – « L’avenir de notre métier sera fait de petites structures avec une Direction proche du terrain »– mais souhaite avant tout assurer sa rentabilité tout en gardant les valeurs qui la caractérisent aujourd’hui : qualité et sécurité. « De nos jours, on ne peut plus considérer la profession de monteur comme autrefois. Il s’agit d’un métier qualifié où chacun est capable de faire de la manutention, de l’entretien, de planifier son travail, le tout en prenant toutes les mesures nécessaires de sécurité absolue ! »Un profil complet qui devient une denrée rare… « À vrai dire, il n’y a jamais eu d’ « école de monteurs »… C’est un métier que l’on apprend sur le terrain et, à l’heure actuelle, on déplore une véritable pénurie… alors que les plus anciens seront bientôt pensionnés ! »Une situation qui a poussé GTM et l’un de ses concurrents à se mettre autour de la table avec le FOREM dans le cadre de sa mesure « Coup de Poing Pénuries ». Plus encore que GTM, c’est tout un secteur qui pourrait bénéficier de l’arrivée espérée de nouveau personnel qualifié.

Monteur et assemblier

GTM effectue le montage de toute structure métallique, excepté la tuyauterie, mais également de la manutention d’équipements pour tout secteur d’activité. L’entreprise manageoise propose aussi d’effectuer des tâches d’assemblier. Seul interlocuteur du client, GTM a mis en place de nombreux partenariats et synergies avec différents acteurs sollicités le moment venu selon la teneur même du projet.

copyright photos : GTM

GTM sprl – Rue des Brasseries, 11 à 7170 Manage – Tél. 064/54.10.64 – www.gtm-industrie.eu

Vous pourriez aussi aimer
Carte blancheHainaut

Stratégie de changement des entreprises face aux enjeux climatiques et écologiques - Avec F. Mathot de CO2 Strategy

4 Minute(s) de lecture
Rencontre avec Frédéric Mathot, Directeur de CO2 Strategy et membre de la CCI Hainaut Propos recueillis par Tatiana Hamaide Frédéric Mathot a…
Hainaut

La Brasserie St-Feuillien lance la première bière fruitée bio sans alcool

2 Minute(s) de lecture
Deux ans après la mise sur le marché de la Grisette Triple Bio, la marque de la Brasserie St-Feuillien se dote d’une…
HainautWallonie

Ventil-Acteur, le spécialiste du rideau d’air chaud… ou froid !

1 Minute(s) de lecture
Fort de son expérience dans les rideaux d’air chaud, Ventil-Acteur développe aujourd’hui des rideaux d’air froid permettant eux aussi aux entreprises où…