Liège-Verviers

Les lauréats du premier Prix de la Production Alimentaire Coopérative de la Province de Liège sont connus

2 Minute(s) de lecture

L’année 2020 a été une année particulière à bien des égards. Face à la crise sanitaire, de nombreux secteurs ont dû redoubler d’efforts pour nous permettre de vivre mieux ce quotidien chamboulé. C’est le cas du secteur agricole qui a rempli nos rayons et nos assiettes au fil des mois : en plein confinement, nous sommes beaucoup à nous être tournés vers le « consommer local » en visitant magasins à la ferme, commerces en circuit court ou rayons « terroir » du supermarché du coin.

« Face à la réalité actuelle, il nous tenait particulièrement à cœur de saluer le travail de ceux qui œuvrent à une autre façon de produire, de transformer, de commercialiser, de consommer, convaincue que le développement d’un projet alimentaire territorial durable est plus important que jamais  » explique André Denis, Député provincial en charge de l’Agriculture, de la Ruralité, du Développement durable et de la Transition écologique et alimentaire.

L’idée a donc germé d’organiser un Prix de la Production Alimentaire Coopérative : une façon de mettre en avant des actions innovantes, ancrées territorialement, porteuses de perspectives d’avenir, actives en matière de transition écologique et alimentaire, inspirantes et transposables.

L’appel des Services agricoles provinciaux aux ASBL et Coopératives a été entendu : elles sont plus de 40 à avoir transmis un dossier de candidature. Un beau succès pour une première édition…

Après étude de tous ces dossiers, le choix – difficile – des jurés s’est finalement porté sur huit concurrents au modèle coopératif convaincant :

  • Vin du Pays de Herve (Herve)
  • Point Ferme (Nandrin)
  • Marguerite Happy Cow (Herve)
  • Bel Go Bio (Hollogne-sur-Geer)
  • Unis Verts Paysans (Malmedy)
  • Vent de Terre (Chaudfontaine)
  • Histoire d’un Grain (Micheroux)
  • Epis de Hesbaye (Haneffe)

Leur statut de lauréat vient à l’instant d’être confirmé par le Collège provincial de ce jour et chacun verra donc son travail  récompensé par un chèque de 5.000,00 € afin de les encourager à poursuivre leur aventure et à pousser leur démarche encore plus loin.

S’il est difficile d’expliciter ici leur projet tant quelques mots à peine ne sauraient leur rendre justice, nous ne pouvons que vous encourager à vous rendre sur le site de la Province de Liège – à l’adresse www.provincedeliege.be/fr/node/16580/  – pour en apprendre plus, à visiter leurs pages internet qui y sont renseignées… et évidemment à penser à ces coopératives quand il s’agit de remplir votre table.

4356 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Du changement dans l’intervention patronale pour les trajets domicile-lieu de travail

3 Minute(s) de lecture
C’est une CCT du Conseil national du Travail (CNT) qui régit l’intervention patronale dans les frais de transport des trajets domicile-lieu de…
Liège-Verviers

AKT-CCI LVN et la Haute Ecole HELMO rapprochent entreprises et formation

1 Minute(s) de lecture
La collaboration entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur est devenue un leitmotiv d’AKT-CCI LVN et de son président David…
Liège-Verviers

Le Toma est le ‘Restaurant philosophy award’ de Gault&Millau

1 Minute(s) de lecture
La 7e édition des “Culinary Innovators Awards” de Gault&Millau s’est déroulé ce lundi à la Verbeke Foundation à Kemzeke. Plus de 100…