Brabant wallon

Story Camp : clôture de l’édition 2020

3 Minute(s) de lecture

Le 03 décembre 2020 – Après 8 semaines de camp, l’expertise de nombreux coaches, des ateliers thématiques, des challenges et beaucoup de remises en question, les porteurs de projet du Story Camp ont clôturé leur aventure ce mardi 1er décembre. Retour sur le Demo Day et sur les 10 projets sortants de cette édition 2020. 

Le DEMO DAY – La soirée de clôture du programme Story Camp 

Le Demo Day, c’est la soirée de clôture du Story Camp durant laquelle les porteurs de projet pitchent devant un public bienveillant et un jury d’experts réunis pour eux. Crise sanitaire oblige, cette année, le Demo Day a pris une tournure 100% digitale et a rencontré un beau succès. Plus de 170 personnes se sont connectées en ligne pour encourager les campeurs. Les pitches individuels de chacun (en 4 minutes maximum ndlr) ont été suivis par une question posée en direct durant la soirée virtuelle. 

Enfin, en seconde partie de soirée, des séances de « rencontres virtuelles » dans des salles individuelles avec chaque porteur ont été proposées. Une opportunité unique de networking durant laquelle investisseurs, coaches, anciens campeurs, écosystème CAP Innove, organismes publics et financiers ont pu approfondir les discussions entamées en amont et discuter de possibles partenariats futurs. 

Les prix du jury et du public sont attribués à… 

Grâce à un partenariat avec le MiiL (UCL), le prix du jury a été attribué à Peddel, le service de tricycles et vélo-cargo électriques. Samy remporte la production de capsules vidéo au format carré adaptées pour les réseaux sociaux. 

Cette année, le jury d’experts était composé de : Isabelle Kibassa-Maliba (Députée provinciale), Tanguy Stuckens (Député-Président du Collège provincial), Clotilde Annez (Be Angels), Guy Bouckaert (CAP Innove), Pierre de Waha (Nivelinvest), Sébastien Nahon (MiiL), Nicolas Pirotte (Sowalfin). 

Enfin, le prix du public a été quant à lui décerné à Chango, la solution de leasing de contenants. Le duo est reparti avec un panier garni de produits bio, locaux et artisanaux provenant de la plateforme Eat’s Local (et start-up accompagnée au sein de notre incubateur ID2Food).

Et la suite ? 

Pour les entrepreneurs sortants, c’est la fin d’une aventure mais c’est surtout le début d’un autre chapitre : après 8 semaines d’évolution en synergie de groupe, il est temps pour chaque projet d’avancer en solo. Cette année, les coaches CAP Innove souhaitent continuer à faire vivre le collectif sur le long terme en proposant aux anciens campeurs de se retrouver une fois par mois pour échanger sur l’évolution des projets, profiter du partage d’expériences et aborder des thématiques plus pointues en fonction des besoins de chacun. 

Ses incubateurs spécialisés ID2Food (Food & Agri Tech), ID2Move (systèmes autonomes & drones) et ID2Green (focus sur l’économie circulaire) permettront également aux projets plus spécialisés d’évoluer au sein de ces centres et de développer compétences et réseaux. 

Enfin, des programmes plus courts, des ateliers, conférences et autres workshops thématiques sont régulièrement organisés chez CAP Innove. A noter également l’organisation d’un Food Camp en janvier 2021 sur des thématiques alimentaires & food-tech. 

Rappel des 10 projets sortants : 

OmonbopO : concept d’épicerie en vrac sous le principe « click & collect » 

Vitaly : permet aux familles d’organiser la journée de l’enfant entre 5 et 8 ans de manière équilibrée et d’enrichir l’interaction avec les autres membres de la famille. 

Peddel : le service de tricycles destinés aux personnes mais aussi au transport de marchandises grâce aux vélo-cargo électriques 

Youze : plateforme de location de matériel la plus exhaustive possible 

Evolulu : des posters intelligents pour partager des moments qualitatifs avec son enfant 

InvestBootCamp : propose des formations et du coaching pour aider les gens à reprendre le contrôle de leurs finances personnelles, de développer un système qui travaille pour eux et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel 

Karma : cette plateforme digitale automatise des actions vers les clients telles que remerciements, enquêtes de satisfaction, collectes de témoignages, recommandations et parrainages. 

Bright : le partenaire idéal dans la création de contenu publicitaire de qualité professionnelle (photo/vidéo). 

Nolla : déodorant écoresponsable fabriqué à partir d’ingrédients “naturels” et qui assure 24h de fraicheur 

Chango : une solution de leasing de contenants et de soutien aux établissements pour la mise en place du système de consigne, de la communication et de la logistique. 

A propos de CAP Innove 

L’asbl CAP Innove, incubateur de l’ULB, accompagne et conseille les startups et les entreprises du Brabant wallon à chaque étape de leur croissance. Installée depuis plus de trente ans à Nivelles, CAP Innove axe sa mission sur trois pôles principaux : le conseil auprès d’entrepreneurs (startups et PME), l’hébergement avec plus de 40 sociétés disposant de bureaux au sein du centre d’entreprises ainsi que la gestion d’un centre de séminaires avec 8 salles de réunion. 

En 2019, CAP Innove, en partenariat avec l’in bw et l’ULB, a lancé ID2Move, un incubateur spécialisé dans les systèmes autonomes avec un focus particulier sur les drones et ID2Food, l’incubateur sur le Food et l’Agri Tech. 

Pour plus d’infos : www.capinnove.be ; https://id2move.eu/ ; https://id2food.be/ 

 

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

16è édition de Mind & Market, pour « connecter l’innovation avec le marché »...

2 Minute(s) de lecture
A Louvain-la-Neuve, ce mardi 23 avril, se tenait la 16è édition du Forum « Mind & Market » dont l’objectif est, indiquent les organisateurs…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Brabant wallon

Acquisition de Digiteal par la société norvégienne Aera Payment & Identification

2 Minute(s) de lecture
De grands acteurs nordiques de la grande distribution, NorgesGruppen et Coop Norge, ont conclu une alliance avec Colruyt Group et Credendo afin…