Wallonie picarde

Publié le 07-12-2020 | Mélanie Vandevoorde

PORTRAIT – FONDATION PAUL DUHEM : des oeuvres à perpétuité

La Fondation Paul Duhem pérennise et met en valeur un patrimoine artistique exceptionnel de plus de 5000 œuvres réalisées par des personnes en situation de handicap.

L’origine :

La Fondation Paul Duhemest issue d’expériences de vie qui débutent en 1980 avec Bruno Gérard qui crée un atelier « peinture & gravure » dans un home pour personnes en situation d’handicap et qui dévoile le talent de plusieurs artistes.

Le 02/02/1990, date ô combien symbolique, Paul Duhem, résidant à la Pommeraie, passait pour la première fois, la porte de l’atelier peinture pour y réaliser six dessins par jour… durant près de 10 ans !

Bruno Gérard se souvient : « Dans la vie, on croise des gens d’exception, voire de génie, et j’ai compris ce jour-là que Paul avait plein de choses à dire ».C’était le début d’un parcours d’artiste prolifique qui compte plus de 6000 tableaux.

La création :

Comment faire pour que toutes ces productions continuent d’exister ? Créer une fondation ! Mission accomplie depuis 2016 avec l’ouverture de l’espace d’exposition permanente. Un lieu accessible toute l’année et favorisant l’échange avec un public le plus large possible.

Jacques Clicheroux, président de la Fondation, explique : « Toutes les créations réalisées par des artistes de l’ombre méritent d’être sauvegardées et de devenir les témoins de la richesse artistique de leur auteur ». La Fondation, reconnue par les grands opérateurs culturels, s’est donc dotée d’un patrimoine représentant 43 artistes et propose les œuvres sur la scène internationale par le biais de nombreuses expositions.

Projets :

Parmi les projets, l’exposition « Œuvres secrètes » du 13/11/2020 au 15/02/2021mettra en avant les œuvres peu connues de la Fondation. Sophie Schraen, chargée de communication de la Fondation commente : « Tous les musées recèlent des œuvres fabuleuses dans leurs caves, qu’ils ne peuvent montrer ! Souvent par manque de place mais aussi parce que les projets ne permettent pas d’exposer ces œuvres. Les artistes vedettes, les œuvres incontournables prennent toute la place ! ».La Fondation Paul Duhem proposera donc dans cette première édition quelques pépites dévoilées pour la première fois.

En février 2021, la Fondation investira le Musée Notre Dame à la Rose de Lessines pour l’exposition « Conversations rêvées ». L’occasion de faire dialoguer les artistes singuliers avec les œuvres de ce musée dans cet écrin qui avait pour fonction d’accueillir et de soigner les plus pauvres d’entre nous.

Relations avec les entreprises :

« Les entreprises qui survivront demain sont celles qui encouragent la créativité. » M. Zeldman

La Fondation a décidé de ne plus vendre aucune œuvre afin de les préserver et vit uniquement avec un subside de la Fondation de France.

Vous êtes indépendant, entrepreneur ? Faites appel à la Fondation qui propose de nombreuses contreparties personnalisables (mise à disposition de l’espace d’exposition pour vos événements, mise en avant de votre logo, visites guidées & drink, conférences, création de supports visuels, prêt d’œuvres originales…(www.fondationpaulduhem.eu/contreparties)

copyright photos : Fondation Paul Duhem

Fondation Paul Duhem – Rue Vandervelde, 78 à 7972 Quevaucamps –  sophieschraen@fondationpaulduhem.euwww.fondationpaulduhem.eu

Membre CCI WAPI


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑