Brabant wallon

Torrefactory : un Local Friday avec Axedis

2 Minute(s) de lecture

Le vendredi 27 novembre 2020 a eu lieu le Black Friday. Et cette année, Torrefactory, qui propose du café de spécialité fraîchement torréfié, tout en assurant une production durable et respectueuse de l’environnement, a décidé de faire les choses un peu différemment en s’engageant dans le Local Friday avec Axedis.

Le Local Friday, qu’est-ce que c’est exactement ? C’est une action qui prend le contrepied du Black Friday en proposant une alternative éthique, avec des retombées positives pour le commerce et les entreprises locales.

Cette année, Torrefactory a offert  10% de ses ventes de café du Black Friday et du week-end suivant à son partenaire éthique Axedis.

Axedis, une entreprise (pas) comme les autres

Axedis est une entreprise de travail adapté située à Limal, au cœur du Brabant Wallon, à moins de 5 minutes de Torrefactory.

Parmi les quelque 150 travailleurs d’Axedis, 85% présentent un handicap nécessitant des adaptations spécifiques de l’environnement de travail. Axedis offre aux personnes qui ne sauraient pas travailler dans une entreprise conventionnelle un emploi stable et valorisant.

Avec cette démarche, l’entreprise intègre dans la vie active les personnes présentant un handicap, et c’est bénéfique pour tout le monde !

En effet, au quotidien, Axedis propose les services de ses travailleurs dans de nombreux domaines de sous-traitance : conditionnement, imprimerie, assemblage électromécanique, couture, entre autres compétences variées. Les entreprises peuvent faire appel à Axedis en tant que partenaire pour effectuer des tâches sur-mesure, avec un service flexible et efficace.

Partenariat Torrefactory-Axedis

Torrefactory fait appel depuis plusieurs mois à Axedis pour l’étiquetage des paquets de café, ce qui renforce encore son engagement de travailler dans le respect de l’humain et de la nature.

Il peut arriver que certains de ses paquets arrivent chez vous avec une étiquette un peu de travers ou des bulles, mais considérez à quel point ce sont de jolis défauts quand vous savez ce que cela implique derrière : pas de machines, seulement des humains qui font de leur mieux avec l’enthousiasme d’avoir la chance de travailler pour des entreprises éthiques.

Récemment, Torrefactory a aussi fait appel à Axedis pour préparer son stock de boîtes destinées aux magasins, un travail colossal. Faire appel à Axedis pour ce genre de missions lui permet de dégager du temps pour se concentrer sur ce que l’entreprise fait de mieux : le café.

Les alternatives Belges au Black Friday

“De nombreuses entreprises éthiques ont choisi de favoriser ces alternatives au Black Friday cette année, rappelle-t-on chez Torrefactory.

Au-delà de l’engagement que nous avons pris auprès d’Axedis pour le Local Friday, nous tenons à saluer les initiatives Belges proposant des alternatives au Black Friday”.

Bravo à KazidomiPlastic Odyssey,Bellerose, pour leur Blue Friday qui vise à la protection des océans en repensant la consommation de plastique.

Tipik, média TV/radio de la RTBF, propose également un Local Friday en offrant à ses auditeurs un bon de 100€ à utiliser dans un eshop 100% local !

L’action Green Friday, menée en Belgique par la Fédération Ressources, est quant à elle un mouvement citoyen contre l’hyper consommation et le gaspillage de ressources naturelles auxquelles prennent part des entreprises comme OxfamTahoe et la Croix-Rouge.

Il existe également des actions alternatives comme le Circular monday, auquel participe Permafungi, et qui vise à sensibiliser les consommateurs à l’économie circulaire ou encore le Giving Tuesday qui prend place en mai et qui consiste à faire des dons à des associations au lieu de surconsommer.

 

3133 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Demandes de bourses d'études supplémentaires du BW : date butoir, 31 décembre

1 Minute(s) de lecture
Au moment de la rentrée académique, il est bon de rappeler que le Brabant wallon octroie chaque année à ses étudiants de…
Brabant wallon

IBA : un label B Corporation pour aller encore plus loin…

2 Minute(s) de lecture
Au mois de juin, le leader mondial dans la technologie des accélérateurs de particules, IBA (Ion Beam Applications SA), a obtenu sa…
Brabant wallon

Journée Découverte Entreprises (03/10/2021) dans les entreprises du BW : en direct ou en virtuel…

1 Minute(s) de lecture
En direct ou en virtuel, les entreprises wallonnes sont à découvrir, le dimanche 3 octobre, de 10 à 17h, lors de la…