Liège-Verviers

Première mondiale : un pont-bascule en kit pour les agriculteurs

2 Minute(s) de lecture

Warnier Pesage (Groupe Warnier à Hannut et Stavelot) lance un produit novateur conçu pour un secteur en crise : un pont-bascule en kit destiné prioritairement aux agriculteurs.

Aux prises avec des investissements colossaux, des difficultés pour obtenir une juste rémunération pour leurs productions agricoles, des enjeux environnementaux et sanitaires compliqués et une nouvelle politique agricole commune décidée à l’échelon européen, le secteur agricole a du mal à sortir du rouge. Ce pont-bascule en kit, conçu en série et donc commercialisé à moindre coût, entend leur permettre de calculer leur rentabilité au kilo près. Une première mondiale.

Chez Warnier Pesage, cette innovation est née d’un constat évident : « Nous sommes souvent en contact avec des agriculteurs désireux de faire l’acquisition d’un pont-bascule, mais ils sont vite refroidis par le budget que représente un tel investissement (entre 25.000 et 35.000€ HTVA), explique Régis Etienne, administrateur de Warnier Pesage. En effet, si l’acquisition d’un pont- bascule représente de nombreux avantages pour une exploitation agricole (en termes de rentabilité, notamment), cela représente aussi un coût important.

Cette formule « en kit » permet à Warnier Pesage de produire en série un pont-bascule aux dimensions identiques et donc de diminuer les coûts de production pour proposer, in fine, un prix de vente très attractif (à partir de 16.500€ HTVA). Autre avantage : Warnier Pesage disposera ainsi d’un stock suffisant pour répondre aux commandes dans des délais courts.

« Quand on a réfléchi ce kit, on l’a véritablement pensé pour le secteur agricole, même s’il peut bien entendu intéresser d’autres types de clientèles, poursuit Régis Etienne. Ainsi, les caractéristiques techniques de ce pont en kit répondent aux besoins de l’agriculture actuelle et future. En dehors du prix avantageux qu’il représente, on sait aussi qu’il correspond à un souhait de la part des agriculteurs un peu touche-à-tout de réaliser eux-mêmes une partie des travaux. »

Montage du kit en 3h par deux personnes

L’agriculteur intéressé a deux options : soit se faire livrer le pont-bascule en kit à domicile, soit l’enlever lui-même à Hannut sur le site d’exploitation de Warnier Pesage. Le kit complet comprend l’ensemble des éléments indispensables au montage, une fiche explicative avec les moyens à mettre en œuvre pour l’installer et un tutoriel vidéo détaillant chaque étape de montage.

Le kit a été pensé pour pouvoir être monté par 2 personnes aisément. Tout ce qui est petit élément (ferraillage, barres, etc.) a été conçu pour pouvoir être porté à la main. Seul un engin télescopique est nécessaire pour déplacer les poutrelles principales. La durée de montage est de 3 heures maximum.

Une fois le pont-bascule en kit installé par l’agriculteur sur sa dalle de fond, les équipes de WarnierPesage se déplacent pour réaliser une vérification de l’installation. Ensuite, c’est à l’agriculteur de bétonner le pont-bascule. Et enfin, Warnier Pesage installe les capteurs électroniques sur le pont.

«L’électronique utilisée sur ce pont en kit est identique à celle que nous utilisons habituellement sur nos ponts-bascules, assure Régis Etienne. Nous avons voulu rester sur un produit haut de gamme. D’ailleurs, l’installation est tout à fait homologuable pour une utilisation en métrologie légale. »

Quel avantage pour le secteur agricole, en dehors du stock disponible et du prix attractif ?

L’agriculteur d’aujourd’hui utilise toujours davantage d’électronique (GPS, etc.). Il pourra désormaisvérifier toutes les entrées et sorties de son exploitation, tant au niveau des aliments pour le bétail que de sa production agricole. Ce pont-bascule en kit lui offrira un outil hautement fiable pour le calcul de la rentabilité de son entreprise.

Le produit est disponible à la livraison partout en Belgique et dans les pays limitrophes.

3045 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

John Cockerill accueille le peloton de The Sun Trip, le tour d’Europe à vélo solaire

1 Minute(s) de lecture
John Cockerill a accueilli ce vendredi 11 juin 2021 en son siège de Seraing le peloton de The Sun Trip, le tour d’Europe…
Liège-Verviers

Une première en Wallonie : un incubateur pour entrepreneuses et entrepreneurs issus de l’immigration

3 Minute(s) de lecture
Ce 10 juin, l’asbl liégeoise Interra a lancé la première structure de sensibilisation et d’accompagnement entrepreneurial à destination du public primo-arrivant en Wallonie. Son objectif ?…
Liège-Verviers

Dr. Clyde’ Distillery : premier producteur de rhum wallon

2 Minute(s) de lecture
La première production de rhum wallon a vu le jour en 2016 à Seraing. Pierre-Yves Smits et Olivier Fossoul y ont fondé…