Hainaut

Certification pour l’entrepreneuriat durable, avec Laurence Daumerie (Groupe Decube)

3 Minute(s) de lecture

Chaîne d’interviews de membres entreprenants

Laurence Daumerie, Directrice Administrative chez Decube, et membre de la CCI Hainaut, fait partie du Comité d’évaluation pour la certification pour l’entrepreneuriat durable, dans le cadre des Objectifs de Développements Durables (ODD) des Nations Unies.

ODD et double niveau de certification

Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie, avec leur structure régionale – CCI Wallonie -, entendent offrir aux entreprises wallonnes la possibilité de parfaire, concrétiser et faire connaître leur engagement d’entrepreneuriat durable, en liaison avec le réseau des institutions onusiennes. Un double niveau de certification sera ainsi mis en place:
– D’abord, la certification CCI Wallonie de la Charte pour l’Entrepreneuriat Durable, octroyée sur base d’une année de mise en oeuvre d’un plan de développement durable, comprenant au moins 10 actions nouvelles ou améliorées, couvrant ensemble chacun des 5 clusters regroupant les 17 O.D.D.*
– Un certificat Unitar (Nations Unies) si au moins une action est entreprise dans chacun des 17 O.D.D.* sur une période ininterrompue de 3 ans.

Dans les deux cas, la décision finale revient à un comité indépendant d’évaluation, dont Laurence Daumerie de Decube en fait partie. La CCI Hainaut l’a interviewée :

Est-ce que Decube est engagé dans l’entrepreneuriat durable ? Si oui, de quelle manière ?

L’entrepreneuriat durable fait véritablement partie de l’ADN du groupe DECUBE. Actifs dans l’énergie et la construction, nous ne pouvions en effet que nous inscrire dans cette démarche. Decube a d’ailleurs été précurseur dans la région puisque nous avons été la première entreprise à placer la plus grande installation photovoltaïque de Wallonie sur car-port. Nous ne comptons pas en rester là puisque nous avons des projets très concrets en matière de récupération des eaux usées, d’électrification de notre parc automobile ou encore d’installation d’une petite éolienne.

Outre les thématiques environnementales, Decube est conscient de son impact économique et social. Ainsi, le groupe Decube compte 95% de son personnel local qui habite au maximum à quelques kilomètres de l’entreprise. La formation est aussi un axe principal chez Decube. Nous formons 2x plus notre personnel que dans le secteur de la construction. Le vivre ensemble, l’intergénérationnel est également notre grand défi. Chacun dans l’entreprise doit pouvoir s’enrichir des compétences de l’autre. Nous croyons véritablement que l’entreprise ne vit pas en vase clos. Elle a besoin de son personnel, de ses clients, de partenaires pour exister et échanger. Ensemble, nous créons de la valeur qui profite à tous.

En termes de mixité, j’ai la chance de faire partie, d’un conseil d’administration comptant autant de femmes que d’hommes. Les 3 postes clefs au sein de Decube (RH, finance, administration) sont occupés par des femmes. Nous avons engagé une jeune doctorante qui est en charge de la R&D, axe également majeur au sein du groupe. L’innovation contribue tant au bien-être du personnel qu’à la satisfaction des clients.

Pourquoi est-ce important pour les entreprises d’obtenir cette certification ? Est-ce toujours important pour elles, aujourd’hui, dans le contexte Covid et de ralentissement économique que nous connaissons ?

Via ces Objectifs de Développement Durable et via le support de la CCI, les entreprises pourront être guidées dans leurs actions et pourront les objectiver via la certification. En cette période difficile, il est important de mettre en valeur les entreprises qui ont la volonté d’être à l’écoute de leur environnement et qui prouvent que l’entraide et la solidarité doivent rester au centre des préoccupations. Les entreprises qui s’inscrivent dans cet engagement feront partie d’une communauté d’entreprises tant belges qu’internationales. Un entreprise « ODD » préférera travailler avec des partenaires qui ont les mêmes valeurs. Des actions simples et peu onéreuses peuvent apporter beaucoup en matière de relations humaines. L’achat de post-it ou de chocolats pour une action humanitaire sont des exemples de solidarité qui font participer le personnel et qui permettent d’apporter sa pierre à l’édifice surtout en cette période de Covid. Au niveau régional, faire appel à des commerçants, sous-traitants locaux est également une action solidaire.

De qui d’autres est constitué ce Comité d’évaluation ?

La Commission d’évaluation comprendra des représentants du SPW, de l’Agence Air Climat, de la SPGE, de l’UWE, de CCI Wallonie, d’une entreprise privée et de l’APEFE ainsi qu’un spécialiste en relations sociales et un expert universitaire. Il comprendra également un représentant de CIFAL pour ce qui concerne les certificats UNITAR.

Pour l’octroi de cette certification, y a-t-il un point sur lequel tu seras plus particulièrement sensible?

Personnellement, je serai tout particulièrement attentive aux actions vraies qui ne correspondent pas à une simple opération de marketing de type greenwashing.

Propos recueillis par Tatiana Hamaide.

* Les 17 ODD des Nations-Unies sont :
1) Pas de pauvreté
2) Faim « zéro »
3) Bonne santé et bien-être
4) Éducation de qualité
5) Égalité entre les sexes
6) Eau propre et assainissement
7) Énergie propre et d’un coût abordable
8) Travail décent et croissance économique
9) Industrie, innovation et infrastructure
10) Inégalités réduites
11) Villes et communautés durables
12) Consommation et production responsables
13) Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
14) Vie aquatique
15) Vie terrestre
16) Paix, justice et institutions efficaces
17) Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Vous pourriez aussi aimer
Hainaut

Certification des Objectifs de Développement Durable (ODD) - SDGs : BSCA s'y est lancé aux côtés de la CCIH

3 Minute(s) de lecture
Interview de Quentin Evrard, Environmental Manager, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) Propos recueillis par Tatiana Hamaide Pourquoi BSCA se lance dans la…
Carte blancheHainaut

Stratégie de changement des entreprises face aux enjeux climatiques et écologiques - Avec F. Mathot de CO2 Strategy

4 Minute(s) de lecture
Rencontre avec Frédéric Mathot, Directeur de CO2 Strategy et membre de la CCI Hainaut Propos recueillis par Tatiana Hamaide Frédéric Mathot a…
Hainaut

La Brasserie St-Feuillien lance la première bière fruitée bio sans alcool

2 Minute(s) de lecture
Deux ans après la mise sur le marché de la Grisette Triple Bio, la marque de la Brasserie St-Feuillien se dote d’une…