Hainaut

Publié le 14-12-2020 | Stéphanie Heffinck

Leur conception du bien-être : Brice Empain (Empain Solutions Graphiques)

Empain Solutions graphiques regroupe, sous un même toit : l’impression offset et digitale, un bureau de création graphique, des services copywriting, webdesign, de production vidéo et motion design et de photographie.

Aujourd’hui aux manettes, Brice a succédé à son père, Bertrand Empain, fondateur de la société.

Varier les plaisirs…

S’il ne renie pas le métier historique de l’entreprise, l’imprimerie, qui génère les ¾ du chiffre d’affaires, ce « touche à tout », journaliste de formation, rêve de rééquilibrer les volumes d’activités entre les différents pôles. On le sent mû par la volonté d’offrir à chaque département un espace d’expression de tout son potentiel, d’autant que les outils et compétences en interne permettent de couvrir une panoplie de solutions.

« Arriver à jongler avec tout cela, prouver chaque jour que l’on est crédible pour tous ces postes et varier ainsi autant les plaisirs serait le summum de mon accomplissement professionnel »,appuie Brice.

Pour l’instant encore trop happé par les contraintes administratives, il attend le bon moment pour pouvoir déléguer ces tâches et se concentrer sur les perspectives de développement des diverses branches…

« Chaque jour, je me lève avec le sentiment de pouvoir toujours imaginer, créer, développer. Je travaille pour moi et c’est agréable… » reconnaît-il.

Bonnes tables, sport et traditions…

Pour se détendre, le jeune entrepreneur aime retrouver ses proches autour d’une bonne table : « Avant, j’étais hédoniste, aujourd’hui, je suis devenu épicurien »,
nuance-t-il dans un éclat de rire.

Il ne dédaigne pas de se mettre lui-même aux fourneaux afin de cuisiner des produits de saison, avec une prédilection pour le gibier. Pour éliminer les conséquences de ses agapes, Brice saisit volontiers la raquette (tennis, squash), même s’il pratique également volontiers d’autre sports.

Et, quand il en a le temps, il dévore magazines et journaux – il est abonné à une dizaines de publications – qu’il qualifie d’ailleurs de « gros terreau de créativité » pour son activité.

Enfin, fier de perpétuer une tradition folklorique ancestrale, il revêt, chaque année depuis 15 ans, le costume de Gille et déambule dans Binche au son joyeux de l’apertintaille. « Un moment de partage, de transmission de valeurs, d’amusement », résume-t-il. Il caresse d’ailleurs le projet d’en prolonger la magie avec des produits « porteurs de sens et d’âme » (sic).

« On a par exemple sorti de nos presses l’an passé un bel album photos, réalisées par des photographes professionnels ; une semaine après le carnaval, il trônait déjà dans nos librairies » s’émeut l’entrepreneur pour qui ce travail est autant une superbe référence qu’un livre « qui parle à nos familles ».

EMPAIN SOLUTIONS GRAPHIQUES – Route de Mons, 217 à 7131 Waudrez (Binche) – Tél : 064/31.10.90 – www.empain.net

Membre CCIH


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑