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Levée de fonds pour la PME liégeoise NeuroMedia

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Depuis le mois de juin dernier, l’entreprise liégeoise NeuroMedia permet au CIMde monitorer l’audience « streaming » des radios belges. Regorgeant de projets à l’international, la société a récemment ouvert son capital à Investsud et Wallimage Entreprises. 

Photo (de gauche à droite) : Jean-Philippe Mathieu (Investsud), Dany Donnen and Pierre Mengal (NeuroMedia), Odile Malevé (Wallimage Entreprises)

L’histoire commence en 2004, quand Pierre Mengal co-fonde à Liège une radio de musique électronique (Warm FM) qui connait rapidement le succès tant sur la bande FM que via internet, ce qui est très innovant à l’époque. Il est sollicité par des annonceurs et cherche à connaitre l’audience de sa radio pour en valoriser les espaces publicitaires.

Il s’intéresse alors naturellement au CIM, Centre d’Information sur les Médias, en charge des mesures officielles d’audiences en Belgique. Mais les prix demandés par le CIM sont trop élevés pour une radio de niche, et aucune mesure n’existe pour la diffusion par internet qui en est à ses débuts.

Quand la musique électro mène à la création d’une start-up

Pierre Mengal, qui est informaticien, se met alors à développer un outil pour mesurer l’audience de sa web radio. Les premières bases de NeuroMedia sont posées. En 2010, il croise la route de Dany Donnen, un spécialiste des données sur les médias à destination des annonceurs, qui lui ouvre son carnet d’adresses.

En 2014, les deux hommes fondent NeuroMedia et réussissent à convaincre la RTBF d’utiliser leur solution de mesure d’audience pour les contenus diffusés en ligne. A cette époque, la RTBF comprend qu’elle doit intégrer internet dans sa stratégie de diffusion, mais manque d’outils pour évaluer l’impact de ce nouveau mode de diffusion. NeuroMedia fait évoluer sa solution pour être capable non seulement de mesurer l’audience sur les flux audio et vidéo en ligne, mais aussi d’avoir une information plus fine sur le comportement de l’auditeur face à ces médias.

La collaboration avec la RTBF ouvre à NeuroMedia les portes du CIM : depuis 2018, son outil est la référence du Centre d’Information sur les Médias pour l’audiométrie de la radio IP (radio diffusée sur internet en streaming). En collaborant avec le CIM, NeuroMedia a pu co-définir une comparaison aisée des différentes chaines de diffusion.

Depuis juin 2020, le CIM a officialisé ce nouvel indicateur basé sur les mesures réalisées par NeuroMedia. Ceci confirme le rôle clé de ce type de mesures à l’avenir.

« Notre expertise est reconnue au-delà des frontières belges, nous sommes notamment en charge d’auditer le streaming pour le compte du DMR, l’équivalent danois du CIM. Au niveau international, le potentiel est très important. On parle de marchés nettement plus grands que celui de la Belgique, qui présentent les mêmes besoins face à la transition digitale : les pays limitrophes, l’Europe du Nord, mais aussi les États-Unis », détaillent Pierre Mengal et Dany Donnen.

Levée de fonds en pleine crise Covid

Pour amplifier cette percée internationale, la start-up ouvre son capital à Investsud et Wallimage Entreprises, qui montent à bord à hauteur de 150.000 euros chacun. Outre cet apport financier, les deux entités joueront un rôle actif au conseil d’administration pour développer des compétences complémentaires à celles des fondateurs.

«L’explosion de streaming modifie en profondeur le paysage audiovisuel et ses mesures traditionnelles. NeuroMedia dispose d’une technologie de pointe pour étudier le comportement du consommateur sur ces nouveaux médias. Outre son avance technologique, la qualité et l’expérience du management de NeuroMedia nous ont convaincus de soutenir cette pépite wallonne dans sa croissance. D’autant que ceci s’inscrit pleinement dans notre stratégie de diversification vers de nouveaux marchés », précise Jean-Philippe Mathieu, Investment Manager chez Investsud.

Du côté de Wallimage Entreprises, cette nouvelle collaboration est également vue comme prometteuse. Odile Malevé, Conseillère investissements et Gestion des participations : « Très peu d’opérateurs dans le monde sont en capacité de fournir des données de monitoring digital aussi pertinentes et précises. En outre, nous avons pu constater que NeuroMedia s’avère très réactif pourfournir des solutions sur-mesure à ses clients. Le temps est donc venu d’activer les marchés étrangers. »

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Publication par communiqué de presse.
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