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Novable : une intelligence artificielle qui déniche les start-up à fort potentiel

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La société Novable délègue à sa plateforme logicielle les tâches d’analyse et d’identification des start-up les plus pertinentes pour la stratégie de grandes entreprises grâce à des algorithmes de traitement automatique du langage. Premier marché visé, l’Europe.

Si tous les secteurs sont concernés par l’innovation, les start-up en sont le meilleur moteur. Les grandes entreprises se tournent de plus en plus vers les start-up pour développer leur capacité d’innover. Mais dans cette jungle, où trouver celles avec lesquelles travailler ? Jusqu’à présent, il fallait examiner des start-up l’une après l’autre. Un travail fastidieux. Lire son site web, décrypter les profils de ses entrepreneurs, analyser ses brevets… Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle de Novable, c’est devenu un jeu d’enfant. Après un briefing stratégique pour comprendre ce que recherche le client, en quelques millisecondes, la machine prend en charge ces multiples tâches pour un résultat optimal.

Un million de start-up
La société Novable est fondée en 2018 par Laurent Kinet, son CEO, et Olivier Beaujean, son COO, tous deux précédemment à la tête d’une agence de médias sociaux revendue en 2014 au groupe international Bisnode. « Pendant 3 ans, je me suis occupé pour Bisnode des relations avec les start-up, en rechercher pour nourrir la stratégie du groupe, commence Laurent Kinet. C’est ainsi que je me suis rendu compte que la façon dont les grandes entreprises cherchaient les start-up les plus pertinentes pour leur stratégie datait un peu. Comme nous sommes spécialisés en intelligence artificielle, nous pouvions nous servir de cette technologie pour aider les responsables innovation de grandes entreprises à mieux opérer leurs recherches de start-up. »Confortés par de grandes entreprises que leur idée est bonne, les deux hommes décident de lancer leur projet fin 2019. « Sur nos fonds propres, nous avons financé une année de recherche et développement avec d’anciens collègues et des indépendants. Cette technologie est basée sur l’intelligence artificielle de recherche de start-up  correspondant le mieux à des stratégies complexes. Notre base de données compte un peu plus d’un million de start-up. Il ne faut pas rentrer un mot-clé pour consulter une base de données, c’est la machine qui, de façon intelligente, comprend les stratégies de nos clients et va faire du match making avec les activités réelles des start-up. » Ce software, accessible via Internet, explore les données, les comprend et sort des résultats. « Nos clients, de grandes entreprises, ont accès à ces résultats, et peuvent interagir avec eux, faire améliorer leurs algorithmes, prendre contact avec les start-up, demander plus d’informations, lancer de nouvelles campagnes. »

Novable travaille déjà pour des clients pilotes en Belgique, au Luxembourg et en France. Le staff de la société est en train de s’étoffer pour un lancement officiel de la plateforme informatique prévu durant le premier trimestre 2021. « Dans un premier temps, nous nous focalisons sur l’Europe qui compte environ 40 000 grandes entreprises, dont 67 % ont déjà collaboré avec des start-up. Soit 30 000 clients potentiels pour nous en Europe. » Un marché énorme dont Novable devrait tirer profit.

Novable SRL : Manoir du Tilleul, rue Tilleul Saint-Joseph, 1 à 4537 Verlaine, Laurent Kinet, 0476/52 81 73, laurent@novable.com, www.novable.com

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