Hainaut

All Inpack Service (La Louvière) : du sur-mesure pour emballer et expédier vos équipements industriels dans le monde entier

3 Minute(s) de lecture

Si le terme « packaging » nous renvoie instantanément au rôle « communication » de l’emballage, il recouvre aussi, tout simplement, la nature de cet emballage lui-même, qui doit être étudié, notamment, pour résister aux transports !

 Fondée et localisée à Houdeng-Aimeries (entité de La Louvière) depuis 1995, la  petite et discrète société All Inpack Service n’en est pas moins un acteur réputé dans le monde des  équipements industriels et, plus précisément, pour l’emballage et l’expédition de ces types de machines et de tous leurs accessoires.

A l’origine de cette société de services pour le monde industriel, Luc Lion et son épouse  Rosette Chinzi.

Celle-ci, très courageusement, devait décider de poursuivre seule, avec l’appui de l’équipe en place, les activités de l’entreprise après le décès tragique de son mari suite à la catastrophe de Ghislenghien en 2004.

A la carte et sur-mesure

« Notre force, c’est de pouvoir offrir à nos clients, parfois dans des délais très courts, un service complet de A à Z qui va de l’étude de l’emballage de l’équipement à la livraison finale de celui-ci, en passant par la fabrication de l’emballage, l’expédition avec l’affrètement du moyen de transport adéquat, la prise en charge des documents administratifs et douaniers ad hoc ainsi que les assurances »explique explique Rozette Lion, administrateur délégué.

Un service de transport «  à la carte et toujours sur-mesure » effectué par une équipe fixe de cinq collaborateurs, régulièrement assistée par des renforts en fonction de l’ampleur des commandes.

Sur son site de Houdeng-Aimeries, All Inpack Service dispose d’un atelier de fabrication des emballages et d’une zone de stockage des équipements totalisant quelque 1.600 m2.

Déménagement et repose

Outre cette activité core business, l’entreprise fait également du stockage-expédition de pièces pour compte de sociétés tiers ainsi que, depuis cette année, du transport express avec  ses propres véhicules.

Autre corde à l’arc de All Inpack Services : l’importation d’équipement industriels en provenance du monde entier (5% d’un  chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 750.000 EUR) avec installation de ces machines sur site.

Vu ce savoir-faire particulier, les équipes de All Inpack assurent également, en Belgique et à la demande, le déménagement et la repose, avec mise à niveau, de lignes industrielles complètes.

Le bois n°1

Chez All Inpack Service, plus de 80% des emballages sont réalisés en bois, généralement du  sapin rouge du nord qui est nécessairement traité avant mise en œuvre.Des bois certifiés qui passent préalablement par un heat treatment.

Les autres matériaux d’emballage utilisés sont le carton et, en fonction des cas, de fines bâches thermo-rétractables pour protéger la marchandise de l’humidité.

Des housses en aluminium sous vide permettent également d’éviter tout risque de corrosion.

Pour caler la marchandise dans les conteneurs, du papier recyclé, plutôt que des chips en  polystyrène, est également  utilisé.

« Ces bois d’emballage sont recyclés pour, par exemple en Afrique, consolider de petits logements, notre volonté à Houdeng-Aimeries étant aussi de réutiliser certains emballages en bois quand il s’agit de transporter des pièces d’usure identiques »précise Antonio Cusumano, directeur technique.

Les palettes usagées sont offertes à des associations locales qui les transforment  en petit bois pour barbecues.

D’abord la qualité…

Le choix de l’emballage est dicté aussi par l’option de transport, la voie aérienne, beaucoup plus rapide mais aussi plus coûteuse, exigeant des matériaux les plus légers possibles.

« La qualité des emballages évolue, certes, mais le prix suit en conséquence et donc doit être validé par le client »souligne Rosette Chinzi. « Notre souci premier est, et reste, la qualité de l’emballage en fonction du poids mais aussi de la fragilité de la pièce à  transporter, sans oublier son centre de gravité » conclut la patronne de All Inpack Service.

Membre CCIH

ALL INPACK SERVICE – Rue du Marais, 160 à 7110 Houdeng-Aimeries – Tél : 064/33.57.34- www.allinpackservice.be

Vous pourriez aussi aimer
HainautWallonie

Ventil-Acteur, le spécialiste du rideau d’air chaud… ou froid !

1 Minute(s) de lecture
Fort de son expérience dans les rideaux d’air chaud, Ventil-Acteur développe aujourd’hui des rideaux d’air froid permettant eux aussi aux entreprises où…
Hainaut

Quatre nouvelles écluses sur les canaux du Centre et Charleroi-Bruxelles

1 Minute(s) de lecture
Dans le cadre du projet Seine-Escaut Est, le bureau Greisch, en collaboration avec ses architectes de Canevas, a remporté le marché d’études…
Hainaut

L'état de la situation énergétique pour l’industrie en Belgique - Avec Carlo Morettin, Directeur du site d’Aperam Châtelet

3 Minute(s) de lecture
Propos recueillis par Tatiana Hamaide. «Qu’est-ce qui fait débat, quels sont les grands enjeux aujourd’hui en matière énergétique en Belgique ? »,…