Wallonie

Publié le 21-12-2020 | CP.

Les entreprises, “Artistes du coeur”

Le 27 novembre dernier, l’Union des Artistes asbl et Artists United vzw lançaient une campagne nationale de crowdfunding pour venir en aide financièrement aux artistes et à ceux qui font la culture.

En une petite quinzaine de jours, les deux associations ont récolté plus de 70.000€ ! Et ce n’est pas fini, la campagne sera online jusqu’au 11 janvier.

Soutenue par Prométhéa et par l’équipe de Gingo, cette levée de fonds doit, en grande partie, son succès aux entreprises qui apportent leur soutien à ce projet important !

La fondation remercie ses donateurs et en particulier ses entreprises membres: Degroof PetercamEthiasORESAT Osborne BelgiumVSE (Verkeer Signalisatie & Elektronika), Yvan Paque, la Fondation John Cockerill, SOMAFI et les Entreprises Générales Dherte. 

Zoom sur les motivations de deux d’entre elles, situées en provinces de Liège et Hainaut :

Dherte 

Nous sommes une entreprise familiale active dans le secteur de la construction depuis 1880, propriété de la famille Dherte depuis quatre générations.

Notre groupe emploie plus de 230 ouvriers et le personnel employé est de l’ordre de 70 personnes.

Notre philosophie familiale par la mise en valeur des valeurs humaines de chacun de nos collaborateurs se traduit également par notre engagement dans le soutien de la culture.  En effet, la culture permet à l’homme de s’élever au-dessus de lui-même. La culture est une aspiration à la liberté, elle suppose un recul par rapport aux événements, aux hommes et aux choses, qui nécessite de sources très diverses de formation telles que la philosophie, l’art…

En favorisant l’éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque individu possède, la culture “établit un trait d’union entre les autres et soi-même” ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l’autre. Il s’agit d’une valeur fondamentale véhiculée au sein de notre entreprise.

La culture comble un besoin d’épanouissement personnel, un besoin de vie que la culture peut satisfaire. Elle permet à l’homme de s’élever au-dessus de lui-même.

Elle est également étroitement liée à l’action l’homme complet doit pouvoir prendre librement ses responsabilités, il n’y a pas d’épanouissement humain sans cet effort permanent pour comprendre les problèmes sociaux, culturels, économiques et politiques, et pour participer. Imbriqué dans la vie de son temps, l’homme cultivé ne peut en être ni étranger, ni indifférent aux questions qu’elle pose

Notre groupe soutient chaque année une multitude de concerts et autres activités culturelles, et met l’accès à la culture pour tous !

https://www.dherte.be/

Yvan Paque

Yvan Paque est spécialiste des travaux électriques, électroniques et électromagnétiques dans le domaine des infrastructures de transport et du patrimoine depuis plus de 50 ans. Fondée en 1972, Yvan Paque fait partie depuis 2007 du groupe français Eiffage, leader européen dans le domaine des grands travaux de construction et d’infrastructures.

« En ces moments difficiles et incertains, nous avons besoin d’une touche culturelle et d’artistes talentueux, afin qu’ils continuent à nous faire rêver. Raison pour laquelle nous soutenons les Artistes du cœur », dit Dominique Werpin, Administrateur-Délégué d’Yvan Paque.

https://paque.be/

L’Union des Artistes ASBL et Artists United

L’Union des Artistes et Artists United sont deux associations belges sans but lucratif qui ont pour mission de soutenir et défendre les intérêts professionnels de nombreux artistes. Ensemble, elles ont déjà créé, avec d’autres, un fonds d’urgence : le Fonds Sparadrap. Pour aider les artistes avec peu de revenus et qui ne peuvent pas travailler (loyers, factures de gaz, etc.), mais aussi pour financer à minima des projets culturels (financement d’instruments, ou de matériel, de salle de répétitions, formations, projets, etc.) mis en péril par cette situation. En soutenant la campagne “Artistes du Coeur/Hart voor Kunstenaars” vous assurez la prolongation de ces actions. Les aides seront distribuées sous la forme de micro interventions.

Que vont-ils faire avec vos dons ?

Ce Fonds de solidarité vise à donner un coup de pouce financier aux artistes, toutes disciplines confondues, qui doivent faire face à l’arrêt ou au report de leurs activités de création en raison des mesures sanitaires actuelles, et ce, pour une durée indéterminée.

L’Union des Artistes asbl et Artists United vzw ont déjà distribué plus de 300 aides aux artistes et aux techniciens du spectacle de la manière suivante :

– Aide au logement (60 %)

– Aide au paiement de factures énergétiques : eau- gaz -électricité (15%)

– Aide au paiement de factures de téléphone et de connexion internet (5 %)

– Aide pour des projets artistiques (20%)

Ce fonds permettra donc de continuer, par exemple, à payer l’assurance d’un instrument ou des mensualités pour un violoncelle, une salle de répétition ou des séances de studio, mais aussi des factures d’énergie, la réparation d’une chaudière, des factures de téléphone…

Si pour vous aussi la culture est essentielle, soutenez ceux qui la font ! Offrez le montant d’une place de théâtre, d’Opéra, un billet d’exposition, de cinéma à ceux qui les créent.  Devenez “artiste du coeur” : http://www.artistesducoeur.be


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑