Liège-Verviers

Liège : un investisseur chinois à l’honneur

2 Minute(s) de lecture

Ce mardi 5 janvier 2021, Liansen Tan, un investisseur chinois désormais établi en région liégeoise, recevait les honneurs des acteurs économiques et logistiques de la région. Il y a 6 ans, cet entrepreneur a misé sur la Wallonie, et l’aéroport de Liège plus particulièrement, pour déployer ses activités. Fort de ses expériences en Chine, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, Liansen Tan avait pressenti le potentiel de Liege Airport Aujourd’hui, ses seules activités ont dégagé près de 300 emplois directs, dont 89 emplois au sein de ECDC Logistics, une entreprise spécialisée dans la logistique de l’e-commerce notamment.

Un lien historique entre la Chine et la Belgique

Pour Liansen Tan, les cartes géographiques ne laissent aucun doute, la localisation avantageuse de la Belgique est indiscutable. Néanmoins, l’avantage majeur ne réside pas que dans la géographie : « Par le biais de l’AWEX et de son pôle de compétitivité Logistics in Wallonia, la Wallonie mène un travail de fond en Chine depuis plus de 15 ans. Il existe une véritable relation de confiance sino-belge, un écosystème logistique mêlant à la fois les autorités et les entreprises privées. Ensemble, nous avons pu développer des synergies et proposer des solutions adaptées, plus souples et plus efficaces, sur le marché européen. Conjointement avec les autorités douanières par exemple, nous avons pu construire et même anticiper des procédures pour répondre aux demandes du marché de l’e-commerce tout en s’inscrivant dans la législation du code des douanes européennes et dans les nouvelles orientations recommandées par les états membres ».

D’autres projets et d’autres investissements en perspective
L’homme d’affaires chinois compte d’autres projets de développement. En novembre 2020, il multipliait par dix les capacités logistiques de ECDC Logistics en passant de 1.500m² à 15.000m² tout en faisant l’acquisition de nouveaux entrepôts à Zeebrugge. « Ces premiers investissements constituent un point de départ. Nous disposons d’un ancrage fort en Wallonie. Néanmoins, ECDC Logistics propose des activités multimodales et la Belgique dispose également de formidables ressources avec le développement des flux ferroviaires en provenance de Chine et des portes d’entrée stratégiques que constituent le Port de Zeebrugge et le Port d’Anvers pour les flux maritimes.»  

Au-delà de son tempérament entrepreneurial, Liansen Tan se montre également très investi dans sa région d’adoption. Lors de la première vague de coronavirus, il s’était ainsi distingué en activant l’ensemble de son réseau afin de venir en aide à de multiples structures et associations de Wallonie faisant face à la pénurie de masques.

Crédit photo : Geoffrey Meuli

4830 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

SKILUP offre une alternative gourmande pour les enfants

2 Minute(s) de lecture
Face à l’omniprésence des biscuits trop sucrés dans les rayons, le pâtissier-chocolatier liégeois Loïc Daemen a choisi de tracer sa propre voie….
Liège-Verviers

600 étudiants des HEC réfléchissent à des solutions pour Liège

1 Minute(s) de lecture
Après le succès de la première édition en 2024, HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège organise, de lundi…
Liège-Verviers

Reno.energy lève 10 millions d'euros pour accélérer son plan de croissance

2 Minute(s) de lecture
Reno.energy, acteur incontournable de la gestion et maîtrise des énergies en Belgique, annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros, finalisée…