Lg-Verviers

Publié le 05-01-2021 | CP.

Programme RenoWatt : 340 tonnes de CO2 évitées à l’Ecole Polytechnique de Huy

Ce mardi 5 janvier, les Ministres wallons Willy Borsus et Christophe Collignon ont effectué une visite de travail à l’Ecole Polytechnique de Huy, l’un des sites de la Province de Liège faisant l’objet d’un contrat de performance énergétique mis en place par le guichet unique RenoWatt. L’occasion de tirer un premier bilan.

Le programme RenoWatt a pour objectif d’aider les autorités participantes à réaliser leur transition énergétique. À travers son guichet unique co-financé par le Gouvernement wallon et la BEI (Banque européenne d’investissement), RenoWatt leur fournit une assistance globale pour les épauler dans la réalisation concrète de la rénovation énergétique de leurs bâtiments.

C’est en Province de Liège et à l’initiative du GRE-Liège que RenoWatt a vu le jour avec une première phase pilote avant d’être étendu à l’ensemble du territoire. Le site de l’école polytechnique de Huy est l’un des sites de cette première phase.

Il fait partie d’un contrat de performance énergétique (CPE) portant sur 14 établissements scolaires de la Province de Liège, de la Ville de Seraing et de la commune d’Oupeye et remporté en décembre 2016 par Luminus Solutions.

Réduction de 50 % de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre
La Province de Liège a confié à Luminus Solutions, filiale de Luminus, non seulement la réalisation d’un Plan de Travaux complet et optimisé pour plusieurs de ses sites, mais également la maintenance des installations de chauffage et le suivi de la performance des installations pendant 15 ans. Les travaux réalisés par Luminus Solutions ont permis une diminution de 50 % de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre. Luminus Solutions réalise l’ensemble des travaux avec des partenaires locaux, au travers d’un Contrat de Performance Energétique (CPE). Une formule très intéressante pour le client, comme l’explique Raoul Nihart, CEO de Luminus Solutions : « Un contrat de performance énergétique permet à une collectivité de réduire durablement ses consommations d’énergie sur plusieurs sites. Il met en œuvre un ensemble de travaux d’économie d’énergie et des prestations de maintenance qui nous permettent de nous engager à long terme. Avec le CPE, les collectivités disposent d’un outil efficace pour faire face aux défis environnementaux. »

L’Ecole Polytechnique de Huy plus verte : 340 tonnes de CO2 en moins chaque année
Depuis près d’un an, une série de travaux d’économie d’énergie ont été réalisés par Luminus Solutions dans l’enceinte de l’école. Isolation et rénovation de façades, isolation de toitures, remplacement de menuiseries, installation de faux-plafonds, améliorations de l’éclairage, installation de panneaux solaires et rénovation en profondeur des chaufferies… la liste est longue. L’importance de ces prestations apparaît comme une évidence à l’heure où les enjeux climatiques nécessitent de diminuer la consommation globale d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Quelques chiffres éloquents

  • A l’Ecole Polytechnique de Huy, les économies réalisées sont supérieures à l’engagement. Sur la première année de stabilisation, on constate une économie de plus de 50% en énergie primaire, soit plus de 1.200.000 kWh.
  • Le coefficient d’isolation des nouveaux châssis est jusqu’à quatre fois supérieur à celui d’un châssis en bois avec simple vitrage.
  • Les panneaux solaires installés sur le bâtiment central ont une puissance totale de 100 kWc, de quoi produire plus de 95.000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 20 familles.

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑