Lg-Verviers

Publié le 09-01-2021 | CP.

Ecco Nova se hisse à la 2ème place sur le marché belge du financement participatif et veut financer des PME « durables »

Ecco Nova, la plateforme wallonne de financement participatif dédiée aux projets durables termine à la seconde place du marché selon le baromètre annuel réalisé par le journal De Tijd et veut désormais financer les PME « durables ».

Après une année 2019 qui a vu s’envoler le marché du financement participatif, l’année 2020 a marqué un ralentissement dans la croissance.

Et pourtant !  « Nous sommes heureux et fiers d’annoncer que, malgré les difficultés inhérentes à la crise sanitaire, notre plateforme, grâce à ses 9.000 membres, se hisse à la seconde place de ce marché » déclare Quentin Sizaire, co-fondateur d’Ecco Nova. 

En 2020, Ecco Nova a mobilisé près de 9 millions € d’épargne dans 14 projets durables (et rentables) auprès de 3.000 investisseurs ce qui porte à plus de 22 millions € le montant total investi par les citoyens sur la plateforme de prêt participatif localisée à Liège.

L’an dernier, les « Ecco-investisseurs » ont notamment :

  • Co-financé une installation wallonne d’injection de biogaz sur le réseau de distribution
  • Contribué, avec les employés, à améliorer la performance énergétique d’un hôpital bruxellois
  • Soutenu plusieurs projets immobiliers à haute performance énergétique
  • Investi dans différents projets au travers des prêts régionaux, en Flandre avec le WINWINLENING et pour la première fois en Région Bruxelles-Capitale avec le PRÊT PROXI pour le financement de la plus grande installation solaire architecturale d’Europe en milieu urbain.

Un effectif en croissance
« Durant le confinement, notre équipe s’est par ailleurs agrandie. Nous avons également lancé Ecco Nova Finance, notre véhicule de financement par lequel nous avons concrétisé notre plus grande campagne de crowdlending en levant plus de 2,5 millions d’euros. À cette occasion, et pour la première fois,  Ecco Nova a remplacé la banque comme source de financement d’un projet ! » souligne Pierre-Yves Pirlot, co-fondateur d’Ecco Nova.

Enfin, 2020 est également une année record pour les montants remboursés aux investisseurs avec plus d’un million d’euros d’intérêt et de capital.

L’année 2021 s’annonce positive.  Plusieurs campagnes sont en préparation, notamment aux Pays-Bas où Ecco Nova dispose d’un agrément de l’autorité financière néerlandaise des marchés depuis 2019. Sans oublier la mise à jour des modalités du prêt coup de pouce qui permettra aux PME wallonnes d’emprunter auprès des citoyens à un taux d’intérêt de maximum 1,75%.

«Si Ecco Nova s’est spécialisée initialement dans la transition écologique et la promotion immobilière à haute qualité énergétique, nous voulons désormais soutenir les PME qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Car nous pensons que la pérennité économique des entreprises implique nécessairement la durabilité de leurs activités », conclut Quentin Sizaire.

 

page1image5776112


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑