Wallonie

Forem : des ateliers en ligne pour les nouveaux demandeurs d’emploi

2 Minute(s) de lecture

La crise de la Covid-19 a encouragé le Forem à innover pour continuer à accompagner de manière intensive les demandeurs d’emploi et les entreprises. Afin de renforcer le niveau d’information des demandeurs d’emploi, le Forem organise, à partir du jeudi 14 janvier, des séances d’information à distance, “Welcome”. Objectif : leur permettre d’identifier rapidement les services qui pourront les aider dans leur recherche d’emploi.

Fin décembre 2020, la Wallonie comptait 209.466 demandeurs d’emploi dont 32.862 jeunes en stage d’insertion professionnelle. Au cours de ce mois, 2.242 personnes se sont inscrites au Forem.  Pour les accompagner en ces circonstances inédites, le Forem propose différents leviers à activer pour booster leur recherche d’emploi :

  • Les sites internet : bejeunes.leforem.be
  • Le call center – 0800/93 947
  • Les conseillers Forem disponibles à distance ou en présentiel via un rendez-vous
  • Des séances d’infos à distance

 

Parmi ces dernières, une nouveauté : les séances « Welcome ». Il s’agit d’ateliers en ligne pour découvrir, de chez soi, ce que le Forem peut faire pour aider les nouveaux demandeurs d’emploi à trouver un travail.

Les séances « Welcome » sont des rencontres virtuelles interactives basées sur l’échange et le conseil. Durant une heure, des demandeurs d’emploi de tous horizons et avec des projets professionnels plus ou moins aboutis, auront l’occasion de découvrir ce que le Forem peut faire pour eux et de poser des questions en direct aux conseillers.

Ces séances sont de véritables leviers pour se rapprocher de l’emploi. Elles ont pour objectif d’informer sur les services en ligne du Forem, sur l’orientation professionnelle, sur la formation et sur la préparation pour décrocher un emploi (CV, entretien…). Des informations complètes et transversales pour aider le demandeur d’emploi à passer à l’action.

 

Chaque rencontre virtuelle est articulée autour de trois grands axes :

  1. Je suis demandeur d’emploi, je ne sais pas ce que le marché de l’emploi peut m’offrir ou ce que je veux faire.
  2. Je suis demandeur d’emploi, je sais ce que je veux faire, mais je ne suis pas prêt.
  3. Je suis demandeur d’emploi, je sais ce que je veux faire, je recherche activement un emploi.

 

Après la séance, le demandeur d’emploi pourra choisir quel outil, quel service activer pour aller plus loin dans ses démarches vers l’emploi.

 

Les séances « Welcome » en pratique

–        Les prochaines séances se tiendront le 14/01, 28/01 et le 11/02

–        Où ? De chez soi

–        Pour tous les demandeurs d’emploi

–        Plus d’infos et inscription ? agenda.leforem.be/welcome

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Un partenariat pour accélérer le déploiement des bornes de recharge électrique

2 Minute(s) de lecture
Ethias, Wallonie Entreprendre et Gridlink s’associent pour investir conjointement 24 millions d’euros dans Sparki, une start-up belge spécialisée dans les bornes de…
Wallonie

Intérim manager un jour, intérim manager toujours

3 Minute(s) de lecture
L’idée préconçue selon laquelle l’intérim management ne constituerait pas un emploi fixe et offrirait moins de sécurité d’emploi n’est plus d’actualité. Telle…
Wallonie

"Construis ton avenir" : découvrir les métiers de la construction...

2 Minute(s) de lecture
Embuild Wallonie, le Forem et Constructiv lancent le projet « Construis ton avenir » qui vise à immerger 300 chercheurs d’emploi dans…