Namur

Publié le 11-01-2021 | CP.

PlantC (Gembloux) : une solution innovante pour soutenir des projets de plantation en Belgique

Fondée par Lucas, Aricia et Romain (respectivement bioingénieur, biologiste et géographe) la jeune société PlantC propose une solution permettant aux entreprises et citoyens de contribuer à des projets de plantation en Belgique. PlantC s’adresse en amont aux agriculteurs, maraichers, éleveurs et forestiers dans l’organisation de leur projet de plantation.

“PlantC ambitionne de rendre nos territoires ruraux résilients par la plantation de haies, de vergers, de cultures végétales innovantes comme le miscanthus mais aussi par le reboisement de parcelles forestières dégradées par des perturbations climatiques et sanitaires”, explique le trio. “Ces projets répondent à différentes urgences : lutter contre le réchauffement climatique, préserver la biodiversité, la qualité de l’eau et des sols, contribuer au bien-être des animaux d’élevage ou encore générer des ressources qui alimentent le circuit court.”

Une demande actuelle
Cette idée s’appuie dans un contexte où, dans le même temps, les entreprises belges contribuent aujourd’hui à hauteur de plusieurs millions d’euros à des projets dans l’Hémisphère Sud, au titre de leur politique de responsabilité sociétale, notamment via le recours aux crédits carbone. “Ces démarches sont nécessaires et louables, mais nous avons très vite identifié une demande pour contribuer à des projets locaux, qui soient plus transparents, avec une vue directe sur l’utilisation de l’argent et des garanties solides de pérennité.” 

Des projets pensés avec les professionnels du milieu
A l’heure actuelle, des agriculteurs, des forestiers, ou des communes ont des projets de plantation. “Mais pour la plupart, ils ne peuvent concrétiser leurs plantations rêvées par manque de temps, d’expertise ou encore de moyens financiers. Nous travaillons donc sur  deux niveaux. En amont, en coordonnant le projet avec le bénéficiaire et des professionnels du milieu, et ensuite en faisant appel à la solidarité entrepreneuriale et citoyenne pour disposer des moyens financiers nécessaires.”

Après la plantation, le contact est maintenu avec le bénéficiaire afin de suivre l’évolution du projet.

Et le trio de conclure : “ L’action de PlantC ne se résume pas seulement à de la plantation d’arbres. L’ambition est plus forte en développant les symbioses productives entre l’Homme et son environnement. C’est un message d’optimisme : nous pouvons, à l’échelle des territoires, diversifier les paysages pour y accueillir la biodiversité, stocker du carbone, et créer de nouvelles opportunités de revenus.”

Mabel Amber

 

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑