Wallonie

Publié le 19-01-2021 | CP.

Création de LUCK, une plateforme rassemblant l’activité scientifique des Hautes Écoles et des Centres de Recherche

Accéder en un clic à l’activité scientifique des Hautes Écoles et de leurs Centres de Recherche : c’est désormais possible grâce à LUCK. Cette plateforme, développée par SynHERA permet de consulter, gratuitement, les articles scientifiques, les actes de colloques ou encore, pour certains utilisateurs, les TFE et syllabi de ces différentes institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une bibliothèque en ligne unique qui ouvre les portes de la recherche appliquée. 

L’histoire de LUCK, Library of University College Knowledge, a commencé suite au décret sur l’Open Access adopté par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2018. L’objectif de celui-ci ? Rendre accessible à tout un chacun l’activité scientifique. Comment ? En incitant les chercheurs ayant bénéficié de fonds publics pour leur recherche à déposer leurs publications en libre accès dans une archive institutionnelle numérique. Toutes les Hautes Écoles se sont dès lors fédérées et ont confié à SynHERA la mission de mettre en place une plateforme d’archivage. LUCK était né.

SynHERA, la cellule de valorisation de la recherche appliquée, a travaillé main dans la main avec les Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs Centres de Recherche pour lancer le site luck.synhera.be. Une bibliothèque en ligne unique qui rassemble et diffuse l’activité scientifique des Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de leurs Centres de Recherche. Des institutions dans lesquelles on compte plus de 1.000 chercheurs.

Avec LUCK, il est donc dès à présent possible de consulter gratuitement toutes ces publications scientifiques, que l’on soit chercheur, enseignant, étudiant, chef d’entreprise ou simplement curieux.

Le visiteur aura accès aux :

– Articles scientifiques – Livres, ouvrages et monographies
– TFE – Actes de conférence ou de colloque
– Rapports – Brevets
– Publications d’intérêt général/presse – Syllabus

Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 340 publications qui sont reprises sur cette plateforme et qui donnent ainsi une visibilité mondiale sur une partie de la recherche scientifique issue des Hautes Écoles et de leurs Centres de Recherche.

Plus d’infos : https://luck.synhera.be/

Image par mwooten de Pixabay


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑