Brabant wallon

Au Danemark, Derbigum protège le “bâtiment de l’année”

5 Minute(s) de lecture

Au Danemark, les portes du tout nouvel immeuble résidentiel ultramoderne Skovbrynet Lyngby se sont ouvertes. Cette structure unique compte plus de 20 000 m2 d’espaces verts et 786 résidences, dont plus de 600 studios d’étudiants. Sur le toit, une allée de 800 m sépare les jardins.

 Respectueux du climat

 Skovbrynet Lyngby est un nouveau quartier résidentiel d’environ 34 500 m2comprenant des studios, des espaces communs, des résidences pour entreprises, des immeubles locatifs et des espaces verts. Le projet a été lancé en juin 2018 et environ deux ans plus tard, les derniers détails ont été réglés. Le complexe comprend 786 logements. Outre les parties communes et 147 appartements, Skovbrynet Lyngby compte également 639 studios réservés aux étudiants, sous le nom de “BaseCamp”.

Skovbrynet Lyngby est un bâtiment respectueux du climat, où l’aspect écologique a été intégré au projet dès le début. Par exemple, l’ancienne structure a été démolie. Les briques non classées et les gravats de béton concassés ont été réutilisés sur le site pour les allées et remblais. Dès lors, un système spécial de prévention d’inondations a également été mis en place. Les eaux de pluie sont stockées pour une évacuation retardée. De plus, l’air extrait des bâtiments est réutilisé dans le chauffage et la ventilation. Enfin, environ 900 m2de panneaux solaires ont été installés sur le toit. La structure répond, bien sûr, aux exigences énergétiques de la réglementation danoise en matière de construction de 2015 (BR15).

Le bâtiment est construit avec des structures portantes en béton et en acier et possède des façades légères. Ces éléments font partie de l’histoire du bâtiment. Le poids du béton et la beauté des surfaces donnent à l’intérieur son caractère unique.

“La construction a une grande qualité architecturale. Le bâtiment est extraordinaire, de par sa forme de base jusqu’au choix des différents matériaux et surfaces. Le bâtiment épouse le terrain et s’intègre parfaitement au paysage pour ressembler à un parc avec des façades couleur bois et des toits verts“, déclare le bureau d’architecture et designer de Skovbrynet Lyngby Lars Gitz Architects.“La forme en serpent du bâtiment et l’alternance de pentes ascendantes et descendantes donnent aux espaces extérieurs des qualités spatiales uniques. L’accent a été mis sur la création de quelques espaces extérieurs agréables dans la cour, où des jardins, des espaces de vie et d’autres équipements de loisirs ont été installés. Le toit du bâtiment principal a été conçu avec une allée, un point de vue et des terrasses. La structure est en harmonie avec le paysage : elle s’élève du rez-de-chaussée jusqu’au sixième étage, puis redescend vers le sol. La simplicité et la répétition des formes du bâtiment et la hauteur qui s’adapte selon le dénivelé du terrain offrent un environnement à couper le souffle, tout en subtilité. Cette impression est ressentie tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment”.

Espaces verts

Un total de 20 800 m2d’espaces verts et de loisirs ont été créés autour et sur le bâtiment. Les espaces verts plantés, dont 7300 m2sont situés sur le toit du bâtiment – sous la forme d’un chemin de promenade et de jogging d’environ 800 mètres de long – disposent de points de vue particuliers et de jardins sur le toit où l’on peut cultiver des herbes et des légumes locaux. Eurotag Danmark A/S, le distributeur officiel de Derbigum au Danemark, et Multi Tag Enterprise, Derbigum Approved Contractor, ont travaillé ensemble pour l’étanchéité de la toiture. Ils ont choisi la membrane d’étanchéité renforcée Derbigum GC AR, une membrane pour toiture à double armature qui résiste également aux racines.

“Multi Tag Enterprise et Derbigum ont été choisis par l’entrepreneur général en raison de l’excellente et fructueuse exécution du Copenhagen Hill, le projet de piste de ski”, explique Peter Kranz, directeur d’Eurotag Danemark. “L’entrepreneur général a appelé Multi Tag et a demandé s’ils pouvaient faire une offre. Et ils ont obtenu le projet ! Multi Tag n’était pas le moins cher, il y avait des concurrents avec un prix moins élevé, mais l’entrepreneur général voulait être sûr de recevoir un travail d’excellente qualité et c’est pourquoi il a choisi Derbigum et Multi Tag comme entrepreneur de toiture”.

“Multi Tag n’utilise que des produits Derbigum. Chez Eurotag, nous vendons du Derbigum aux entrepreneurs de  toiture et ces derniers utilisent presque toujours du Derbigum comme membrane d’étanchéité. Nous avons une grande variété de membranes pour des constructions spécifiques. Et pour ce type de construction, le Derbigum GC AR était parfait. Travailler avec le produit Derbigum a été très facile, nous connaissons ces membranes depuis 25 ans maintenant”.

Point de repère

Skovbrynet Lyngby est situé dans la municipalité de Lyngby-Taarbæk dans la région de la capitale danoise (Hovedstaden), à proximité de l’Université technique du Danemark (DTU) et à deux minutes à pied de la gare de Sorgenfri. Le bâtiment soutient la stratégie de Lyngby-Taarbæk Vidensby, une association qui compte, parmi ses membres, plus de 85 entreprises privées, institutions de recherche et d’enseignement, municipalités et associations de logement. La vision de l’organisation est de faire de Lyngby-Taarbæk l’une des principales villes européennes pour la connaissance et les universités, vivre ainsi dans les meilleures conditions pour développer l’éducation, la recherche, les affaires et les start-ups.

“La construction est un chef-d’œuvre en soi, elle fixe des normes très élevées pour les bâtiments et le développement urbain. C’est un projet qui met l’accent sur une architecture stimulante, intégrée dans la région et qui donne au public un accès à un environnement récréatif unique”, déclare le partenaire et directeur général de BaseCamp Student Real Estate Jesper Dam. Le bâtiment emblématique de Lyngby sera un nouveau point de repère pour la municipalité. Elle attirera de nombreux visiteurs, non seulement locaux mais aussi étrangers. L’accès à la cour et au toit est gratuit pour tous.

Cette construction organique et durable a déjà remporté plusieurs prix : Estate Media Award pour le meilleur projet de l’année 2018, prix international de la meilleure architecture en phase de projet (World Architecture Award), prix or pour la meilleure architecture, construction et conception structurelle (A’Design Award), prix international pour l’architecture innovante et le meilleur concept (Iconic Award 2020), prix international (Or) pour la meilleure construction de logements futurs (Wan Award 2020), 8 MUSE Awards pour la meilleure architecture paysagère de l’année 2020 et prix international pour le meilleur projet durable en 2020 (Class of 2020). Récemment, ce complexe extraordinaire a également été nommé “Bâtiment de l’année” au Danemark dans la catégorie logement (Årets Byggeri 2020).

Projets BaseCamp

 BaseCamp Lyngby, les studios pour étudiants du complexe, est l’un des nombreux projets de BaseCamp Student Scandinavia. Parmi les autres projets du BaseCamp Student Scandinavia, citons la reconstruction de l’ancienne école-bibliothèque de Copenhague, la construction d’une nouvelle tour de plus de 600 studios dans le quartier Katrinebjerg d’Aarhus, d’environ 600 studios à Malmö, en Suède, ainsi que la construction de 463 studios dans le centre de Copenhague sur la place Georg Brandes, avec vue sur le parc Kongens Have, le château de Rosenborg et la Galerie nationale du Danemark.

En outre, un certain nombre de projets se trouvent en Allemagne et en Pologne, où les studios sont développés et exploités selon le concept du BaseCamp.

A propos de Derbigum

L’entreprise belge Derbigum produit des membranes de toiture durables et 100 % recyclables. L’entreprise, qui a débuté en 1932 en tant que PME familiale, est devenue un acteur mondial de l’étanchéité grâce à ses investissements continus et son service à l’écoute du client. Le groupe compte deux unités de production en Belgique (Lot & Perwez) et emploie quelque 350 collaborateurs à travers le monde. Plus des deux tiers de la production sont destinés à l’exportation.

La stratégie de Derbigum vise à offrir des solutions d’étanchéité durables, innovantes et simples. Le principe de l’économie circulaire, grâce au programme No Roof To Waste, est mis en œuvre dans la production du roofing autant que possible.

Derbigum – Site de production : Chaussée de Wavre 67 B à 1360 Perwez – www.derbigum.be

 

3144 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

EASI : 4è place parmi les meilleurs employeurs européens !

2 Minute(s) de lecture
 Ce mardi 21 septembre avait lieu la cérémonie organisée par l’institut Great Place to Work pour désigner les meilleurs employeurs au niveau…
Brabant wallonWallonie

Formation Forem/Ores débouchant sur engagements immédiats de "dessinateurs réseaux"

1 Minute(s) de lecture
Le Forem et ORES offrent la possibilité à des demandeurs d’emploi de se former au métier de dessinateur de réseaux de distribution….
Brabant wallon

MOBIBW : la mobilité autrement...

2 Minute(s) de lecture
La Semaine de la Mobilité en Wallonie touche à sa fin. Cette année, le focus a été porté sur l’intermodalité… De plus…