Sponsorisé

Qu’est-ce qui pousse les entrepreneurs et les PME à privilégier la mobilité électrique ?

2 Minute(s) de lecture

Le passage à une flotte de véhicules de société 100 % électrique vous semble un cap difficile à franchir ? Arrêtez de voir uniquement l’arbre qui cache la forêt ! En investissant dans l’électrification de votre parc automobile, non seulement vous faites des économies, mais vous contribuez aussi à la sauvegarde de l’environnement et boostez votre image.

Pour une entreprise, l’électrification de sa flotte présente un certain nombre d’avantages :

  • Le segment de la voiture électrique de société comprend désormais un large éventail de modèles adaptés à tous les budgets et à tous les besoins en matière d’autonomie et de bornes de recharge.
  • Vous faites des économies sur le carburant et les frais d’entretien.
  • Confort et technologie de pointe vont de pair.
  • Une voiture électrique possède une durée de vie nettement plus longue qu’un véhicule thermique, ce qui lui confère une valeur plus élevée lors de la revente.
  • Vous bénéficiez d’avantages fiscaux non négligeables.

Quelle est la capacité des infrastructures de chargement pour les PME ?

Les véhicules électriques de dernière génération sont de plus en plus performants en termes d’autonomie. Aujourd’hui, un véhicule 100 % électrique parcourt aisément 300 kilomètres avec une seule charge, certains modèles atteignant même 400, voire 500 kilomètres.

  • La Belgique compte un grand nombre de bornes de recharge publiques, lesquelles sont généralement situées dans des parkings, des stations-service ou sur la voie publique (autoroutes et routes régionales). Aujourd’hui, même les zones rurales disposent d’un réseau de recharge public suffisamment développé pour permettre la circulation des véhicules 100 % électriques.
  • Pour ce qui concerne les recharges, vous avez le choix entre les bornes « avantageuses », permettant de faire un plein complet la nuit (comptez de 10 à 15 heures), et les bornes moins puissantes garantissant, en quelques heures, une autonomie de 60 à 120 kilomètres.

Comment gérer le budget d’un véhicule électrique de société ?

  • Grâce au leasing

Lorsque vous louez une batterie ou que vous optez pour un contrat de leasing, conduire un véhicule électrique ne vous coûtera que quelques centaines d’euros par mois.

  • Grâce aux incitants financiers et aux avantages fiscaux

En Belgique, à dater de 2026, toutes les nouvelles voitures de société devront respecter la neutralité carbone (« zéro émission »), c’est-à-dire être 100 % électriques. Dans cette optique, les autorités ont mis en place un certain nombre d’incitants financiers, parmi lesquels :

  • Une déductibilité à 100 %, que les véhicules soient achetés ou en leasing. Une mesure identique s’applique à l’achat de pneus et de bornes de recharge, ainsi qu’aux coûts relatifs à la consommation électrique.
  • Réduction, voire suppression de la taxe de circulation et de la taxe de mise en circulation (TMC).
  • Réduction de l’Avantage de Toute Nature (ATN) relatif aux véhicules électriques de société pouvant être utilisés à des fins privées. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les indépendants et les petits entrepreneurs.
  • Primes locales octroyées par certaines communes, provinces et/ou régions.
  • Grâce à un contrat d’énergie verte spécialement dédié aux véhicules de société 100 % électriques

Connaissez-vous Luminus Comfy Plugin Pro, un contrat d’électricité verte garantissant un prix fixe pendant au moins un an, ainsi que 5 000 kilomètres gratuits par an pendant 36 mois ? Ce type de contrat est assorti d’un espace personnel permettant de gérer tous vos services en ligne (suivre votre consommation, consulter vos factures, obtenir un aperçu des possibilités de recharge…).

Une borne de recharge sur le site de votre entreprise ou votre domicile ?

Découvrez nos solutions de recharge

3060 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Spirletautomobiles est reconnu comme meilleur « Fleet Dealer »

3 Minute(s) de lecture
C’est une véritable consécration pour le groupe Spirletautomobiles qui se voit attribuer, par les sociétés de leasing indépendantes présentes sur le marché…
Sponsorisé

BluePoint Liège ne s’arrête pas à l’innovation technologique !

2 Minute(s) de lecture
Si l’activité principale du centre de conférence à Liège est de proposer des espaces de réunion à la location et d’organiser tous…
Sponsorisé

La Belgique maintient sa 5e place dans le classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers

3 Minute(s) de lecture
Qu’est-ce qui, en Belgique, attire les investisseurs étrangers et qu’est-ce qui les repousse ? Quels sont les efforts à consentir pour encore nous…