Brabant wallon

Bhaluu Construction :  une solution innovante pour la construction de rehausses performantes 

4 Minute(s) de lecture

L’entreprise belge Bhaluu Construction a développé et mis sur le marché un système constructif breveté et labellisé qui permet une construction facile, performante et rapide des rehausses ou surélévations. Ce système, qui consiste en une structure légère en bois englobée dans un isolant autoportant créant une enveloppe continue et garantissant ainsi zéro pont thermique, répond à une demande de logement en milieu urbain dont l’offre peine à subvenir aux besoins. En effet, la construction traditionnelle, qui rencontre un nombre important d’inconnus tant au niveau technique, calendaire et budgétaire, décourage bien souvent les propriétaires. 

En créant de nouveaux logements performants dans un milieu urbain, les rehausses développent des villes tournées vers l’avenir et soucieuses de ses habitants. Elles renouvellent le paysage urbain à travers l’amélioration esthétique et énergétique du logement et son environnement. Elles densifient sans défigurer tout en redonnant de la mixité en centre-ville et végétalisant de nouvelles surfaces en luttant contre l’étalement urbain. 

Ces surélévations peuvent créer une plus-value importante (jusqu’à 16 %) pour l’immobilier sur lequel elles se posent en augmentant la surface, en entraînant une diminution des charges pour l’ensemble de l’immeuble et en limitant la déperdition thermique des anciennes toitures (jusqu’à 30 %). Elles peuvent même conduire à des avantages offerts par de plus en plus de villes, comme des exigences urbanistiques assouplies, régime TVA à 6 %… 

La rehausse, le segment de la construction le plus demandeur d’innovation 

Bien qu’il s’agisse de constructions neuves, la rehausse impose un nombre important de variantes, car elle s’imbrique dans un milieu existant. Aujourd’hui, leur construction est majoritairement adressée de manière traditionnelle “lourde” qui a des difficultés à assumer l’inconnue de l’environnement existant et engendre fréquemment des soucis de stabilité. 

Celle-ci impose des limites considérables et n’est pas adaptée aux besoins spécifiques qu’elle représente. Leur conception est faite par analogie, tradition, empilement et se heurte ainsi dès l’amorçage d’un projet à toutes les contraintes tant des matériaux (souvent mal choisis, car sous contraintes, obligations et tradition) que pour les fonctions (souvent mal définies). 

Une approche plus innovante est la construction d’éléments préfabriqués comme le CLT (Cross Laminated Timber = Bois Lamellé Croisé). Bien que facilement performants, ces systèmes attirent d’autres problèmes et complications tels que la nécessité fréquente d’engins de levage, la limite de taille à cause des contraintes physiques de transport dans les centres urbains et l’agilité limitée sur le chantier de la structure existante. Le traditionnel comme le préfabriqué n’englobe pas la complexité d’intégration de variations, de standards ou de valeurs spécifiques à chaque projet. Ils repartent à chaque fois de zéro. 

Bhaluu a développé un système constructif spécialisé pour les rehausses et propose ainsi une alternative : une solution rapide, facile et performante, sans contraindre le budget. 

En quoi le système constructif Bhaluu est-il pertinent pour les rehausses ? 

Bhaluu apporte une technique brevetée qui inverse totalement le processus habituel : une structure légère englobée dans un isolant autoportant créant une enveloppe continue garantissant zéro pont thermique. Agile, modulaire et nécessitant moins de couches au bénéfice de matériaux aux performances optimales, ce système issu d’un système existant et éprouvé pour la construction “classique”, adresse les rehausses sans renforcer les structures sous-jacentes, sans contrainte architecturale et pour tous types de constructions (logements, bureaux, commerces…). 

Deux points clés constituent la solution proposée par Bhaluu : l’implémentation d’une méthodologie standardisée et modélisée associée à son système constructif. 

Bhaluu a mis en place un module complet intégrant tous les standards et variantes qu’une surélévation peut rencontrer. Cet inventaire rassemble plus de 80 % des cas possibles et chaque nouvelle inconnue adressée est intégrée. L’ensemble des variantes, cumuls et intégrations du savoir rend chaque construction appropriée, plutôt qu’unique. 

Les rehausses sont construites sans ponts thermiques grâce à leur enveloppe continue, elles sont donc performantes par conception. La structure légère élimine la majorité des problématiques de stabilité permettant d’ajouter facilement plusieurs étages. L’association de la structure et de l’isolant continu crée une modularité exemplaire, car les couches et fonctions sont distinctes. 

D’autres plus-values à prendre en compte : des performances énergétiques importantes, sa circularité inhérente au système, moins de déchets (circuit de recyclage pour le gros-oeuvre) et moins de nuisances sonores ou de poussière lors du chantier. 

La dernière réalisation en cours et prochainement visitable se situe Avenue Coghen à Uccle : une rehausse d’un appartement de plus de 100 m2 au 4ème étage en collaboration avec le bureau d’architecture Jorge Slautsky. 

À propos de Bhaluu 

La start-up Bhaluu est pionnière dans la construction de logements performants grâce à son système breveté. Suite à une nouvelle levée de fonds, Bhaluu comprend maintenant sur son board des sommités du secteur de la construction pour soulever son nouvel objectif : devenir leader dans la construction neuve et de rehausses tant en Belgique qu’à l’étranger. 

Un des défis que le co-fondateur Arthur Salkin s’est fixé lors de la création de Bhaluu en 2017 est d’apporter une solution innovante dans un secteur réputé conservateur et traditionaliste intégrant peu de changements. Cette mission s’inscrit dans 4 challenges principaux : la durabilité, la fiabilité de l’exécution de projets quant au délai et au budget, la réduction des coûts de cycle de vie et l’accès au logement. 

L’année dernière, Bhaluu a d’ailleurs obtenu le label Efficient solution octroyé par la fondation Solar Impulse www.solarimpulse pour son modèle à la fois circulaire, durable et rentable. 

 

Bhaluu Construction S.A. – Avenue Granbonpré, 8 à 1348 Louvain-la-Neuve – 0473882292 – www.bhaluu.com

2992 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Nouvelle édition du "Brabant wallon en chiffres"...

2 Minute(s) de lecture
La FESBW dresse tous les deux ans, en collaboration étroite avec in BW et la Province du Brabant wallon, un panorama économique…
Brabant wallon

Trophées Incidences 2021 : 15 finalistes ont été sélectionnés...

2 Minute(s) de lecture
Découvrez les 15 finalistes sélectionnés par un jury d’experts et votez pour le prix du public. Les Trophées Incidences, concours initié et…
Brabant wallon

Clean Up, du nettoyage à l’offre globale…

3 Minute(s) de lecture
Clean Up a été fondée en 1988, par Philip Urbain et Antonietta Picciottoli. « Le tandem alliait des forces complémentaires : M. Urbain avait déjà…