Liège-Verviers

NeuroMedia lance un nouvel outil de mesure d’audience radio et télé

2 Minute(s) de lecture

Vous connaissez sans doute Shazam ? Cette appli reconnaît n’importe quelle chanson en quelques secondes. Le nouveau produit de la société liégeoise NeuroMedia agit selon le même principe, mais pour les stations de radios ou les chaînes de télévision.

«Grâce à notre application MetriCrowd, l’environnement sonore est capté via le micro du smartphone. Il est directement traduit en signature digitale. Celle-ci est ensuite envoyée à notre service d’identification qui définit quelle chaîne radio ou télé émet en direct au moment de l’écoute », détaille Pierre Mengal, co-fondateur de NeuroMedia.

On comprend assez vite l’intérêt. À ce jour, les chiffres d’audience des grandes stations sont calculés sur base de notes prises par un panel. Soit les personnes du panel répondent à un enquêteur présent physiquement (enquêtes complètement stoppées en temps de Covid), soit elles remplissent à la main ou en ligne un carnet d’écoute. Le biais par rapport à la réalité peut parfois être très important, notamment pour les chaînes écoutées durant des périodes courtes ou de manière non récurrente. Pour le digital, les mesures sont complétées par des logs et des téléchargements, mais rien ne permet de dire qu’un podcast téléchargé est vraiment écouté, ni pour combien de temps.

L’outil mobile MetriCrowd contourne cette difficulté et rend la collecte de l’audience objective et transparente, tout en facilitant le travail du panel. MetriCrowd récupère toutes les écoutes qui pourraient être omises dans la déclaration des panels à l’heure actuelle.

Le RedTech Award

Le 22 janvier, MetriCrowd a décroché le RedTech Award dans la catégorie « Publicité et monétisation » lors de la Radio Week. Cet événement se déroule chaque année depuis Paris, à l’instigation de La Lettre Pro de la Radio et de RedTech Tribe, la communauté professionnelle internationale des industries de la radio et de l’audio.

« Ce prix confirme l’intérêt du secteur pour notre vision globale de la mesure d’audience », épingle Dany Donnen, l’autre co-fondateur de NeuroMedia. « Le marché de l’audio, spécialement celui du podcast, est en pleine effervescence. C’est une monnaie d’échange qui a besoin de reconnaissance. Le hic, c’est qu’il y a trop de méthodes différentes de mesure. Chez NeuroMedia, nous sommes convaincus qu’il existe des solutions simples de mesures d’audience, offrant des comparaisons justes, et accessibles à tous les producteurs.»

Envie de tester MetriCrowd ?
Si vous êtes un professionnel du secteur (chaîne de radio, de podcasts, de télévision) et souhaitez expérimenter MetriCrowd en environnement réel, et participer à sa co-construction de l’outil, n’hésitez pas à prendre contact avec NeuroMedia.

4915 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

15 entreprises du Liege Science Park engagées dans une dynamique énergétique collective

1 Minute(s) de lecture
Une quinzaine d’entreprises du Liege Science Park ont choisi de structurer ensemble leur transition énergétique. Dans un contexte marqué par la volatilité…
Liège-Verviers

Eyed Pharma ancre ses engagements avec la certification durable

2 Minute(s) de lecture
Après douze mois de parcours guidé par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de confirmer leur réussite en complétant leur première…
HainautLiège-Verviers

Une alliance originale entre la Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu et le Spirou Basket

2 Minute(s) de lecture
La Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu, à Aubel dans le pays de Herve, rejoint officiellement le projet du Spirou Basket à Charleroi. Cette collaboration…