Brabant wallon

Mentorat entrepreneurial : le binôme Céline Roisin /Francis Blake

2 Minute(s) de lecture

Nous l’avions annoncé fin décembre 2020, voici le 1er portrait du binôme « Céline Roisin / Francis Blake » engagé dans le Mentorat Entrepreneurial proposé par le Réseau Entreprendre Wallonie, la Sowalfin et les Chambres de Commerces et d’Industrie wallonnes.

Céline Roisin a fondé Sol-Ex, bureau d’expertise en dépollution du sol et de l’eau souterraine ; elle accompagne ses clients de la première analyse aux études complémentaires jusqu’à l’encadrement des travaux et éventuelles démarches administratives.

Dans sa volonté de croissance, elle est accompagnée par Francis Blake, entrepreneur chevronné à l’expérience aiguisée, pilote de la société familiale Derbigum/Imperbel (site de production en BW, à Perwez) pendant 23 ans et actuellement président du conseil d’administration. Pour lui, accompagner est une passion motivée par le leadership inspiré et inspirant.

Céline a rejoint le dispositif de mentorat entrepreneurial, convaincue de l’importance de s’entourer, de confronter ses idées et sa vision, de s’enrichir des expériences de l’autre, d’élargir ses horizons et du plaisir de rencontres improbables et enrichissantes.

Mentorat entrepreneurial ?

Le mentorat entrepreneurial met en relation deux entrepreneurs à des niveaux de développement différents. Au sein de leur binôme, ils échangent et partagent leur expérience en toute confidentialité afin de favoriser leur développement mutuel et la croissance de leurs activités.

Le mentorat entrepreneurial est avant tout une relation humaine, interpersonnelle dans laquelle un entrepreneur chevronné, le mentor, offre son expérience à un entrepreneur expérimenté, le mentoré, pour le soutenir dans la croissance de son entreprise.

Pour qui ? Les acteurs ?

Il s’agit de mettre en relation (binôme) un mentoré et un mentor avec qui partager sa vision, confronter ses idées.  Le mentor a négocié la croissance de son entreprise avec succès, il est « passé par là », ce qui lui a permis de tirer des enseignements de ses erreurs et de ses succès.  In fine, la mise en relation renforce les deux entrepreneurs dans toutes leurs dimensions professionnelles et personnelles en offrant un espace de partage sans tabou.

Relation mentorale

La relation mentorale, d’une durée formelle de 12 à 18 mois, repose sur la confiance mutuelle, le partage désintéressé et gratuit entre le mentor et le mentoré ; elle offre un espace d’épanouissement et d’échange tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Le contenu des échanges entre mentor et mentoré est confidentiel.

Fonctionnement ?

Un comité de sélection est organisé tous les trimestres (plus si nécessaire).

Les candidats au mentorat présentent leur entreprise, leurs objectifs de développement et leur motivation à solliciter un mentor.  Le comité de sélection évalue le mentoré, ses besoins, sa personnalité et sollicite un mentor dont le profil lui semble adéquat.  Les partenaires proposent ensuite au mentor et au mentoré de se rencontrer pour voir si « le courant passe ».  Si c’est le cas, ils signent ensemble une charte d’engagement avant de commencer leurs rencontres.  Si ce n’est pas le cas, « l’alchimie » entre les deux entrepreneurs étant primordiale, les partenaires proposent un autre matching !

Chaque binôme s’engage à se rencontrer une fois par mois.  Leurs échanges restent confidentiels.

A ce stade de la relation, le rôle des partenaires se limite à veiller à ce que les rencontres aient lieu, à évaluer la satisfaction de chacun, à proposer des expertises si des besoins spécifiques sont identifiés et à organiser la dynamique de la communauté.

Envie de tenter l’expérience du mentorat entrepreneurial ?

Plus d’infos : https://www.ccibw.be/actualite/mentorat-entrepreneurial-decouvrez-le-binome-celine-roisin-francis-blake/

Votre contact à la CCIBW : Ben Deleers – ben.deleers@ccibw.be – 0496 81 03 02

 

 

3146 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

EASI : 4è place parmi les meilleurs employeurs européens !

2 Minute(s) de lecture
 Ce mardi 21 septembre avait lieu la cérémonie organisée par l’institut Great Place to Work pour désigner les meilleurs employeurs au niveau…
Brabant wallonWallonie

Formation Forem/Ores débouchant sur engagements immédiats de "dessinateurs réseaux"

1 Minute(s) de lecture
Le Forem et ORES offrent la possibilité à des demandeurs d’emploi de se former au métier de dessinateur de réseaux de distribution….
Brabant wallon

MOBIBW : la mobilité autrement...

2 Minute(s) de lecture
La Semaine de la Mobilité en Wallonie touche à sa fin. Cette année, le focus a été porté sur l’intermodalité… De plus…