Sponsorisé

Transformation numérique : l’humain, facteur clé de la réussite

3 Minute(s) de lecture

La Covid-19 a accéléré la transition digitale : au lieu d’un déploiement progressif, les entreprises ont dû se convertir au numérique en un temps record pour maintenir le cap et poursuivre leurs activités. Celles et ceux qui relèvent le défi depuis des mois le savent, la transformation digitale ne se résume pas à investir dans la technologie. Le défi est aussi, voire avant tout, un investissement humain.

Pour faire évoluer son entreprise dans un contexte de plus en plus numérique, il faut changer sa façon travailler, de s’organiser, s’approprier de nouveaux outils et apprendre à s’en servir. C’est toute l’organisation qui doit se réinventer. Guider et motiver ses collaborateurs, organiser ses réunions et son temps, communiquer et maintenir les liens avec les clients et ses équipes, … tout a changé.

Au vu de ces évolutions, pas de doute : le défi de la transformation numérique est largement conditionné par la capacité des RH et dirigeants à faire évoluer leurs propres rôles.

 

Chez Prayon, 40% des collaborateurs travaillent aujourd’hui à distance. Dominique Maréchal, RH, témoigne …

Quelles ont été les conséquences principales de la Covid-19 sur votre organisation ?

La pandémie nous a amené à faire un véritable bond en avant en matière de digitalisation. Il a fallu apprivoiser des outils tels que Teams que nous utilisons aujourd’hui quotidiennement. Ces changements nous ont fait prendre conscience de la nécessité d’adapter nos modes de collaboration et de leadership pour maintenir le lien entre collègues ou entre télétravailleurs et travailleurs sur site.

D’après vous, quel est le rôle du RH dans cette transformation ?

Chez Prayon, le projet de digitalisation est porté par les RH en collaboration avec les autres directions. Notre rôle est de donner à chacun les moyens de s’adapter à ces changements grâce à de l’accompagnement et des formations.

Quels sont les conseils que vous donneriez aux RH pour accompagner la transformation digitale ?

Nous devons être à l’écoute des questions et appréhensions, y répondre au mieux et sensibiliser à l’importance de cette transformation, à ses enjeux professionnels mais aussi personnels.

Verbis est une société active dans l’organisation d’événements pour entreprises qui a complètement digitalisé une partie de son business. Son fondateur, Stéphane Péters, partage son expérience…

Quelles ont été les conséquences principales de la crise sur votre entreprise ?

Dès le premier jour du Lock Down, les événements d’entreprises se sont arrêtés. Très vite nous avons appris une nouvelle façon de faire notre métier. On s’est entourés d’experts et avons pris le tournant du digital en proposant à nos clients un concept nouveau tout en gardant les fondamentaux :  networking de qualité, convivialité, présentations pertinentes…

Comment avez-vous fait pour fédérer vos équipes autour de ce projet ?

J’ai la chance d’être entouré de personnes passionnées. On s’est informés sur tout ce qui se faisait en matière de rencontres digitales et on a participé à des dizaines de sessions. On a, ensemble, brainstormé et co-créé, on y a passé des centaines d’heures. J’ai l’impression aujourd’hui qu’on n’a jamais été aussi proches.

Quels sont les conseils que vous donneriez aux dirigeants pour impulser cette transformation ?

Pour réussir un tel changement de cap, il faut faire confiance à ses collaborateurs, continuer à faire des choses qui vous font vibrer et bien entendu prendre des risques…  

 

Vous souhaitez évaluer la maturité numérique de votre entreprise ? https://digiscore.digitalwallonia.be

Vous souhaitez tout savoir sur les compétences numériques ?  https://www.digitalwallonia.be/upskills

 

Vous souhaitez en discuter avec un expert ? L’Agence du Numérique a créé un pôle d’expertise dédié à cette thématique : le pôle « Développement humain et transformation des organisations ». Il vise à mobiliser les organisations à développer une stratégie agile et responsable pour relever les défis humains et organisationnels de la transformation numérique. Consultez les coordonnées de nos experts sur : www.adn.be/fr/agence-du-numerique

62 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

NSI et le Resto du Cœur de Wavre : un partenariat numérique pour une solidarité renforcée

2 Minute(s) de lecture
Dans une démarche résolument tournée vers l’action sociale, NSI, leader en solutions informatiques, déploie son expertise pour moderniser le site web du…
Sponsorisé

Callens à la rescousse pour une température de processus fiable à Liège

3 Minute(s) de lecture
Callens intensifie ses activités à Liège pour fournir une température de processus fiable à des entreprises industrielles, 24 heures sur 24 et 7 jours…
Sponsorisé

Dix stratégies gagnantes de Triangle Solutions RH pour des entretiens d’embauche réussis

2 Minute(s) de lecture
À l’heure où les entretiens d’embauche deviennent le terrain de jeu décisif entre entreprises et potentiels futurs collaborateurs, maîtriser les clés du…