Liège-Verviers

Luminus Forest in One Day : 3.000 arbres plantés à Visé

2 Minute(s) de lecture

C’est en tout petit comité et en présence de Tinne Van der Straeten, Ministre fédérale de l’Énergie, et de Viviane Dessart, Bourgmestre de Visé, que des arbres ont été plantés dimanche, à Visé, dans le cadre du Luminus Forest in One Day, la campagne de reboisement nationale organisée par Luminus, Jane Goodall Institute (JGI) Belgium, Sylva Nova et De Bosgroepen. Dans les prochains jours et semaines, les professionnels de Sylva Nova continueront à aménager le site de 2,2 ha à Visé en une forêt de 3.000 arbres et arbustes indigènes.  Des actions de reboisement similaires se déroulent parallèlement à Alken et à Brakel, pour un total national de 14.000 arbres.

En 2019, Luminus et JGI Belgium ont noué un partenariat stratégique d’une durée de 3 ans. Chaque année, le premier dimanche de février, en collaboration avec l’entreprise Sylva Nova et De Bosgroepen, ils organisent une campagne de reboisement sur trois sites différents : c’est le « Luminus Forest in One Day ». L’objectif est de planter au moins 36.000 arbres en Belgique et 3.600.000 arbres en Afrique en trois ans.

Luminus Forest in One Day 2021 : une édition « covid proof »

En 2020, lors de la première édition de Luminus Forest in One Day, 18.000 arbres ont été plantés en Belgique et 1.200.000 au Burundi.

Cette année, en raison des mesures sanitaires, les actions de plantation s’effectueront exceptionnellement sur plusieurs jours et sans public. Pour maintenir le rythme, plus de 14.000 arbres seront plantés en Belgique : 3.000 à Visé, 5.480 à Brakel et 6.000 à Alken. En outre, grâce à son partenariat avec Luminus, le Jane Goodall Institute plantera, comme l’année dernière, un minimum de 1.200.000 arbres en Afrique.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « En collaboration avec nos partenaires, nous plantons des arbres indigènes résistants au changement climatique […] Nous estimons que grâce à nos campagnes de reboisement, au moins 80.000 tonnes de CO2 sont captées chaque année. »

Sylva Nova, une société d’expertise forestière basée à Visé, et le pépiniériste Pirothon, se chargent de l’ensemble de la plantation à Visé : « L’aménagement de ce site s’inscrit dans une démarche de reconversion et de revalorisation d’un espace à ce jour non géré. En lieu et place d’un ancien terrain de football, c’est un espace naturel nouveau qui est créé et parfaitement intégré à son environnement naturel proche. Un reboisement total  n’était pas la solution envisagée car elle aurait un impact négatif sur la biodiversité locale et sur le paysage. En effet, certaines espèces menacées et protégées doivent continuer à bénéficier d’une connectivité écologique en milieu ouvert entre la rive gauche de la Meuse et cette pointe de Lanaye et la Hollande. Le projet a donc été conçu en maintenant les plantations existantes pouvant être conservées et en faisant la part belle aux haies bocagères, aux bandes boisées, aux arbres têtard et à des ilots diversifiés encadrant un vaste espace ouvert. Cela ne pourra que profiter à la biodiversité », souligne Pierre Hermans de Sylva Nova. 

Crédits photos Martin Dellicour 

 

4308 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Les entrepreneurs de demain au Sommet des entrepreneurs à Liège

1 Minute(s) de lecture
La 7e édition du Sommet des Entrepreneurs, organisé par le VentureLab, aura lieu du 3 au 8 avril à la Grand Poste…
Liège-Verviers

Eupen accueille un nouvel écoquartier

2 Minute(s) de lecture
Le nouveau quartier NEO, développé et construit par Thomas & Piron, a été inauguré mardi à Eupen. Ce projet immobilier se déploie…
Liège-Verviers

Un nouveau plan de stationnement dans le cœur historique de Liège

1 Minute(s) de lecture
La nouvelle intéressera les habitants et usagers du centre de Liège, qu’ils soient notamment commerçants, travailleurs ou encore clients. Le Collège échevinal…